Amélioration de la performance paie

Repensez la gestion de la paie et gagnez en efficacité !

La production de la paie, qu’elle soit internalisée ou externalisée, représente un poste de coût important pour toute entreprise. Pour optimiser ces coûts, ils doivent être maîtrisés et alignés aux standards du marché afin de ne pas limiter les ressources de la DRH dans ses missions stratégiques. Les évolutions réglementaires et les décisions stratégiques de l’entreprise, telles que la croissance externe, la fusion, ou l’internationalisation, impactent fortement les services paie, qui doivent s’adapter rapidement pour assurer une mise en œuvre efficace.

Adopter un modèle organisationnel adapté et optimisé permet de répondre à ces enjeux de maîtrise financière et d’adaptabilité, tout en garantissant la conformité et la qualité des opérations Paie.

Performance-paie-fortify

En quoi consiste la performance paie ?

La performance Paie se mesure par la capacité d’un service paie à gérer efficacement et de manière fluide toutes les opérations de traitement des salaires et des déclarations. Cela inclut :

  • La maîtrise des coûts : réduire les dépenses inutiles tout en optimisant l’allocation des ressources.
  • La conformité : garantir le respect des obligations légales et conventionnelles pour éviter les sanctions et préserver la réputation de l’entreprise.
  • L’adaptabilité : réagir rapidement aux évolutions organisationnelles et aux changements réglementaires.
  • La qualité des opérations : assurer des processus fiables et un niveau de service optimal pour une paie juste et en temps voulu.

Optimisation des processus
La finalité : améliorer vos méthodes de travail et optimiser les processus de collecte et de traitement des données pour gagner en efficacité, réduire les risques d’erreurs et renforcer la fiabilité de vos opérations.

Évaluation de la performance
Un audit de performance permet d’évaluer la rentabilité et l’efficacité de votre gestion Paie actuelle en termes d’organisation, de coûts et de qualité. Cette évaluation met en lumière les axes d’amélioration prioritaires pour une performance accrue.

Modèle de service Paie

Analyser et challenger votre modèle de service paie (insourcing, outsourcing, CSP, centralisé, décentralisé) en apportant une vision éclairée et comparative entre plusieurs typologies d’organisations, en ligne avec votre stratégie générale d’entreprise.

Voici des missions spécifiques que nous proposons pour vous aider à optimiser votre service Paie :

  • Diagnostic de fonctionnement du service Paie : évaluation complète des méthodes et outils en place pour identifier les leviers de performance.
  • Plan d’action pour accroître la performance opérationnelle : mise en place de mesures concrètes pour améliorer l’efficacité.
  • Formalisation des processus : structurer et documenter les processus (exemple : rédaction de livres blancs Paie et GTA) pour une meilleure clarté et harmonisation des pratiques au sein des équipes.
  • Diagnostic et préconisation d’évolution de l’organisation de service paie : analyse de l’existant, étude comparative et impacts, aide à la transformation, qu’il s’agisse de décentralisation, de la création de communautés de Paie, d’externalisation, d’internalisation ou de ré-internalisation
  • Une expertise multisolutions sur-mesure
    Nos consultants maîtrisent une grande variété de solutions Paie et s’adaptent à vos outils pour améliorer vos pratiques et garantir la conformité avec les évolutions réglementaires.
  • Un accompagnement réactif et de proximité
    Partout en France, nous intervenons sur site ou à distance pour vous offrir un soutien flexible et réactif, capable de répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de renforcer vos équipes ou d’accompagner des projets de transformation.
  • Un service pragmatique et adaptable
    Nous optimisons vos processus et ajustons votre modèle de service – insourcing, outsourcing, centralisé ou décentralisé – pour une performance durable, en phase avec les besoins de votre organisation.

Dans quels cas faire appel à 3XPaie ?

Nos experts Paie peuvent intervenir dans de nombreuses situations, afin de répondre aux 3 grands objectifs suivants :

Etude de cas : SGS a fait confiance à 3XPaie

L’offre 3XPAIE pour un renfort opérationnel métier et un apport d’expertise méthodologique autour de la stabilisation du SI Paie

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité. SGS Groupe emploie plus de 93 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Pour aider les équipes paie à passer une période de forte tension et d’instabilité, SGS France a fait appel à Fortify pour l’accompagner dans la stabilisation de son nouveau SI Paie, la réécriture du dossier d’analyse, le renfort ponctuel de l’équipe de gestionnaire de paie et la mise en place de processus de paie partagés et efficaces.

Découvrez le retour d’expérience de Rémy Delabays, DRH chez SGS France.

Découvrez nos articles sur l’actualité et les tendances Paie

Retrouvez nos articles de blog pour vous mettre à jour sur les dernières actualités et tendances en matière de paie.

Maximisez l’efficacité de votre paie !

Avec 3XPaie, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour optimiser la performance, sécuriser vos processus et adapter votre service Paie aux défis actuels et futurs de votre organisation.