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Logiciels de gestion RH pour le secteur du commerce (retail)2025-05-20T10:27:04+01:00

Logiciel RH pour le Retail, le commerce et la grande distribution

Retailers, optimisez votre gestion paie & RH

Les entreprises du secteur du commerce et de la grande distribution doivent faire face à de nombreux enjeux : recrutement de personnel qualifié, gestion des plannings et des temps de travail, réduction du turnover et de l’absentéisme, application de multiples règles de gestion complexes et évolutives, valorisation de la marque employeur…

Le grand défi est également de gérer la décentralisation de la fonction RH et notamment de recruter, suivre et former le personnel réparti entre les nombreux magasins et le siège social.

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Vos défis RH dans le secteur du retail

Dans un secteur où les contraintes légales et la gestion du personnel sont complexes, vous avez besoin d’un partenaire RH qui comprend vos enjeux.

 Gérer la flexibilité et la saisonnalité

Face à un fort turnover et à des pics d’activité fréquents (soldes, fêtes, lancements…), le retail doit pouvoir recruter, former et mobiliser des équipes rapidement. La gestion des contrats courts et des remplacements est un enjeu RH quotidien.

Coordonner les équipes sur plusieurs sites

Magasins, entrepôts, sièges régionaux : la dispersion géographique impose une gestion centralisée mais adaptable. Harmoniser les pratiques RH, tout en tenant compte des spécificités locales, est essentiel pour garder le contrôle.

Optimiser la gestion des temps

La construction des plannings doit répondre à un double enjeu : respecter les contraintes légales (temps de repos, travail dominical, temps partiels…) et garantir la continuité de service. Un mauvais planning peut entraîner des surcoûts et une désorganisation opérationnelle.

Piloter les indicateurs RH en temps réel

Sans outils adaptés, difficile d’avoir une vision claire du taux d’absentéisme, du turnover, des heures supplémentaires ou du coût du travail. Le manque de visibilité complique la prise de décision et empêche d’anticiper les dérives.

Assurer la conformité légale

Entre la législation sur le temps de travail, les conventions collectives et les obligations liées au travail à temps partiel ou de nuit, le risque de non-conformité est élevé. Une gestion rigoureuse est indispensable pour éviter les sanctions ou les litiges.

Assurer une paie fiable et conforme dans le Retail

Notre solution Paie & RH est conçue pour accompagner les entreprises du commerce, de la grande distribution, du prêt-à-porter ou encore des enseignes spécialisées dans leur gestion du personnel au quotidien.

Une gestion de la paie adaptée aux enjeux du Retail

Gérez sereinement les particularités de la paie dans le secteur du Retail et de la grande distribution avec la solution My Silae. Bénéficiez d’une mise à jour en temps réel des évolutions légales en lien avec vos spécificités conventionnelles (travail du dimanche, heures de nuit, heures supplémentaires, gestion du QCP…). 

Un logiciel Paie et RH adapté vous permet de gagner en fiabilité, en conformité réglementaire et en productivité, tout en simplifiant le quotidien de vos équipes paie. Nos experts du Retail vous accompagneront au quotidien pour plus de sécurité !

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My Silae

Une gestion RH centralisée, sécurisée et accessible partout

Centralisez toutes vos données RH sur une plateforme unique et sécurisée : contrats de travail, congés, absences, entretiens réglementaires, bulletins de paie, documents RH… Grâce à la digitalisation des processus, vous gagnez en efficacité et en conformité.

Avec My Silae, optimisez la gestion administrative RH, harmonisez vos pratiques sur l’ensemble de vos sites et offrez à vos collaborateurs une expérience fluide via une plateforme intuitive, disponible en ligne et sur mobile.

La gestion des temps, un levier de performance pour le retail

Dans un secteur marqué par la fluctuation des horaires, le temps partiel, les plannings tournants et les pics d’activité, la gestion des temps dans le retail représente un véritable défi. Pour garantir la performance opérationnelle tout en respectant la législation (repos obligatoires, heures supplémentaires, travail dominical…), les enseignes doivent s’appuyer sur des outils de gestion des temps et des activités (GTA) performants.

Optimisez votre suivi des temps & activités avec So’Horsys

  • Planning & temps de travail : création de planning facilitée, génération automatique de plannings annualisés selon les objectifs de l’enseigne, gestion de la mobilité entre points de vente pour faciliter le prêt de personnel.

  • Suivi des temps de travail :mise à jour en temps réel de tous types de compteurs (heures travaillées, congés, travail de nuit, du dimanche etc…) et suivi des contingents d’heures supplémentaires

  • Respect de la législation : Calculs et contrôles automatisés pour le suivi des contrats courts et des temps partiels, gestion de plusieurs règlementaires et plusieurs langues pour les boutiques hors de France.

  • Reporting RH : Appuyez-vous sur des tableaux de bord personnalisés pour suivre vos indicateurs clés. Simplifiez votre reporting auprès des directions régionales et centrales grâce à des rapports pré-paramétrés et des outils opérationnels pour suivre la rentabilité des magasins.

Attirer, développer et fidéliser les talents du retail et de la grande distribution

Dans un secteur à forte rotation, la gestion des talents est un enjeu stratégique pour recruter les bons profils, développer les compétences en interne et fidéliser les collaborateurs clés. Entre formation continue, plans de carrière et mobilité interne, les enseignes doivent structurer leur politique RH pour répondre aux attentes des équipes tout en soutenant la performance en magasin comme en logistique.

Un SIRH spécialisé dans les enjeux du Retail & de la grande distribution

  • Recrutement : Facilitez vos recrutements partout en France (vendeurs, managers, responsables de magasins…) via une solution de recrutement performante (multidiffusion des offres, suivi des campagnes de recrutement…)

  • Onboarding optimisé : Optimisez l’intégration de vos nouvelles recrues en mettant en place un processus d’onboarding structuré.

  • Self-service RH : Via un portail RH innovant et accessible via smartphone, simplifiez le quotidien de vos collaborateurs  (pose de congés, suivi des notes de frais, demande d’attestations, coffre-fort numérique…)

  • Gestion des entretiens : Pilotez facilement les entretiens annuels, professionnels ou de retour, et structurez le dialogue RH sur le terrain.

  • Stratégie GEPP : Développez les compétences de vos salariés avec des actions de formation adaptées et instaurez une politique de rémunération attractive.

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Pourquoi faire appel à Fortify ?

Dans un secteur aussi exigeant que le Retail et la grande distribution, vos outils RH doivent s’adapter à votre réalité terrain, à votre organisation multi-sites et à vos contraintes réglementaires. Fortify vous accompagne avec une expertise métier et des solutions sur mesure.

Conseil & aide au choix

Notre connaissance du secteur Retail nous permet de vous recommander les solutions les plus adaptées à vos enjeux de paie, de gestion des temps ou de pilotage RH. Notre objectif : garantir un retour sur investissement rapide et une solution pérenne.

Intégration fluide avec votre SI

Nos solutions s’intègrent facilement à votre système d’information existant (paie, ERP, comptabilité, etc.). Grâce à des connecteurs éprouvés et une démarche orientée interopérabilité, nous assurons une circulation fluide des données, sans ressaisie ni doublons.

Solution 100% SaaS, accessible partout

Magasins, entrepôts, sièges : vos équipes sont réparties sur plusieurs sites ? Nos solutions RH sont 100 % SaaS, accessibles partout et à tout moment, depuis un point de vente, un back-office ou en mobilité. Une réponse concrète aux enjeux de réactivité et de coordination dans le retail.

Accompagnement expert

Fortify, c’est aussi une équipe engagée à vos côtés, au-delà de la mise en place. Nous vous accompagnons dans la durée, avec un support réactif et des réponses concrètes à vos problématiques métier.

Ils nous font confiance

Nous accompagnons de nombreuses entreprises du secteur du Retail, e-commerce et de la Grande distribution dans leur digitalisation RH. Découvrez quelques-unes de nos références !

Explorez nos ressources sur la gestion RH dans le Retail

Sécurisez vos RH dans le Retail

Vous souhaitez une démonstration de nos solutions Paie & RH ? Vous voulez échanger avec nos experts sur vos enjeux RH ? Faites-nous part de vos besoins via le formulaire ci-dessous !

FAQ sur nos solutions SIRH pour le Retail

C’est une solution SIRH conçue pour répondre aux spécificités du secteur : forte rotation du personnel, plannings complexes, gestion multi-sites, temps partiels, suivi des heures, etc.

Pour automatiser la planification, suivre les temps de travail, anticiper les pics d’activité, respecter les obligations légales et optimiser les coûts de main-d’œuvre.

Des solutions comme My Silae ou So’Horsys permettent de gérer facilement les entrées/sorties, la durée des contrats, et d’intégrer les variables de paie liées aux missions ponctuelles.

Oui, My Silae prend en charge la paie multi-établissements, les particularités du travail à temps partiel et les calculs complexes liés aux heures supplémentaires et aux primes variables.

Oui, nos solutions sont pensées pour une gestion centralisée et homogène des équipes réparties sur plusieurs points de vente ou entrepôts.

Oui, le portail RH est 100 % SaaS et accessible depuis un mobile, une tablette ou un poste en magasin, pour consulter les plannings, poser des congés ou accéder aux documents RH.

Elle permet de gagner en efficacité, de sécuriser la conformité, d’améliorer la communication RH et d’offrir une meilleure expérience collaborateur en magasin comme au siège.

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