Dans cette série de portraits, nous découvrons les différentes fonctions occupées chez Fortify Conseil RH, grâce aux témoignages de nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexandra Thibault, Consultante Paie et Team Manager chez Fortify. Alexandra a accepté de se prêter au jeu de l’interview et nous dévoile une partie de son quotidien professionnel. Merci à elle et bonne lecture !
Le choix du métier de consultant Paie pour éviter la routine
“Je suis Team Manager en plus d’être consultante Paie, mon rôle principal chez Fortify. Avant d’intégrer l’entreprise, j’ai fait des allers-retours entre la fonction Paie en interne et le rôle de consultante. Au départ, j’ai commencé en tant que gestionnaire de Paie et j’ai vite développé une appétence pour l’informatique. Je me suis donc intéressée de plus près aux solutions logicielles. Cela m’a permis de passer sur un rôle plus transversal de référente sur l’outil Paie dans l’entreprise, avec beaucoup de TMA, c’est-à-dire de la Tierce Maintenance Applicative dans notre jargon !
J’ai ensuite basculé côté consultant dans un cabinet de conseil pour gérer l’implémentation de logiciels chez les clients. Puis je suis repassée côté entreprise dans une société de métallurgie comme Responsable Paie et chef de projet Paie et GTA, avant de finalement reprendre une position de consultante en entrant chez Fortify en 2017.
Être consultante, ça permet d’éviter la redondance. C’est vraiment enrichissant de voir des contextes différents et de travailler sur des conventions collectives variées.”
Le consultant Paie a une réelle valeur ajoutée pour ses clients
“Le contexte est particulièrement difficile dans la Paie. C’est un métier précieux mais pas assez valorisé. Le contexte s’est encore durci avec le Covid et les nombreux paramétrages à effectuer en urgence. Il y a eu un pic de demande pour faire face à la situation. En tant que consultant paie, on est très sollicités. On apporte une réelle plus-value, je peux mettre à profit mes 20 années d’expérience en Paie pour rendre le métier moins contraignant, faciliter et fluidifier le quotidien des gestionnaires de Paie en leur apportant des outils et de la méthodologie.”
Le rôle de Team Manager : soutenir les consultants paie qui soutiennent leurs clients !
“En tant que Team Manager, je suis manager de proximité. C’est-à-dire que je fais de mon mieux pour mettre les consultants terrains dans les meilleures conditions. Je m’assure de leur état moral et de leur charge de travail. Je leur rappelle qu’ils font partie d’une équipe, qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent se reposer sur moi et sur Fortify en cas de besoin.
Les consultants font souvent preuve de beaucoup de professionnalisme. Ils font beaucoup d’heures et font souvent passer la satisfaction client avant leur bien-être personnel. Je suis là pour leur rappeler de prendre soin d’eux, car un surinvestissement n’est pas bénéfique, même pour le client, car le risque d’erreur augmente avec la fatigue !”
Team manager : savoir être à l’écoute de son équipe
“Être Team manager, c’est aussi être à l’écoute et à l’affût de tous les signaux envoyés par nos consultants. On fait le lien entre eux et la direction. On écoute leurs souhaits et leurs besoins, on apprend à les connaître pour adapter leurs missions au mieux. On favorise à fond la mobilité interne pour contenter chacun au mieux et éviter les démissions, car il y a un fort turnover dans le métier de consultant. Notre rôle est de fidéliser et d’alerter rapidement en cas d’instabilité.”
Le Team manager est aussi garant de la cohésion d’équipe
“Mon dernier objectif en tant que Team Manager est de favoriser le lien entre les différents membres de l’équipe, en organisant régulièrement des afterworks ou des dîners. Ces moments de partage en petits groupes permettent une réelle cohésion, contrairement à des teambuildings qui rassemblent toutes les équipes et dans lesquels on peut vite se sentir noyé dans la foule. Pendant le Covid, j’ai par exemple organisé des escape games en ligne pour garder le lien, c’était très sympa !”
Le mot de la fin : pourquoi rejoindre les équipes Fortify ?
“Rejoindre Fortify, c’est vraiment intégrer une belle aventure. Je suis là depuis les débuts, matricule N°3 (rires). J’ai apprécié le challenge de partir de rien et de devoir se faire connaître. C’est gratifiant de voir qu’en 5 ans ça a plus que marché ! L’accessibilité et la proximité avec la direction est très agréable. Il y a une vraie bienveillance qui se ressent dans toute l’équipe.”
Alexandra THIBAULT, Team Manager et Consultante Paie
L’aventure vous tente ? Retrouvez toutes nos opportunité sur notre espace Carrières !