La marque employeur l’indispensable pour attirer et retenir les bons talents 

La marque employeur est la vision de votre entreprise perçu par vos collaborateurs. Elle est le reflet de votre attractivité aux yeux de vos potentiels collaborateurs.

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Quels enjeux pour la marque employeur ?

Soyons clairs ! Vous n’allez pas faire de la marque employeur juste parce que tout le monde le fait ! Vous allez le faire parce que vous aurez identifié les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Pour développer une marque employeur forte et positive, vous allez principalement travailler sur 3 axes : l’identification des enjeux pour votre entreprise, la valorisation des données RH, et communication sur vos points forts.

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des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler
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de baisse de turnover avec une marque entreprise forte
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le coût moyen d’une embauche en France

Sources regionjob.com

La marque employeur concerne toutes les entreprises

Il y a plusieurs objectifs potentiels sous-jacents à la marque employeurs. Chaque entreprise peut toutefois se les approprier et les cuisiner à sa propre sauce :

marque employeur

Valorisation des données RH – une première étape

Chaque entreprise dispose déjà des outils ou des dispositifs créés pour favoriser le bien-être au sein de l’entreprise. Intéressements, télétravail, tickets restaurant, égalité homme/femme, formations, etc.

Tous ces outils sont parfois oubliés dans la masse d’information. Toutefois, il est indispensable de rendre ces informations visibles pour que les collaborateurs puissent avoir une vision claire des avantages en termes de rémunération, mais aussi en nature, dont ils disposent.

Notre rôle est donc ici d’analyser vos données RH pour identifier, valoriser et rendre visibles ces dispositifs qui créent du bien-être au travail.

Communiquer sur vos points forts

La dernière étape consiste en la mise en place d’une communication RH efficace pour véhiculer l’image voulue de votre marque. Cette stratégie insiste sur les points positifs et différenciants de votre entreprise pour faire rayonner votre structure tant à l’interne qu’à l’externe.

Communiquer de manière positive sur votre entreprise va non seulement vous aider à attirer de manière naturelle vos futurs talents, mais va aussi les fidéliser sur une longue durée. De cette façon, vous allez diminuer les coûts de recrutement, réduire le burn-out, et le phénomène de turnover.

Fortify, grâce à une approche très opérationnelle nous a permis d’appréhender différemment les éléments structurants de notre marque employeur.

Notre objectif était de fidéliser nos collaborateurs et de rendre plus efficaces nos campagnes de recrutement. Les premiers bilans sont très encourageants.

Guillaume CARLIER
Directeur des opérations – Associé – OVEÜS