A propos du Cabinet JAVER

Le CABINET JAVER, créé en 1975 par Loutfali JAVER, dispose d’une expérience solide pour accompagner ses clients TPE-PME : assistance en matière fiscale et sociale, et assistance en gestion. Depuis les années 90, le CABINET JAVER réalise des missions d’audit et élargit ainsi son champ de compétences. En 2008, avec l’intégration de nouveaux experts-comptables dans le capital social, le CABINET JAVER change de dimension et oriente sa politique vers un conseil généralisé non seulement dans le secteur privé, mais également dans le secteur public.

Pour assurer la réussite du projet de migration de son système de paie, le Cabinet Javer a fait appel à Fortify RH pour externaliser la réalisation totale de cette mission. Christine Esquerré- Expert comptable et présidente du Cabinet Javer nous livre son retour d’expérience.

Résumé du projet Paie

❓ Contexte :

Une équipe paie réduite pour gérer 200 clients et plus de 1000 paies par mois avec un outil de paie qui manque de modernité et de performance.

Les enjeux :

  • Assurer la migration rapide de Cegid PGI vers Silae en limitant au maximum l’intervention des équipes en interne.
  • Accroitre l’attractivité du cabinet pour de nouvelles recrues.

🎯 Objectifs du projet :

  • Migrer sur un outil plus moderne et plus performant
  • Gagner du temps sur ce type de projet sans trop impliquer les équipes en interne.
  • Etre prêts en janvier 2021 pour démarrer un nouvel exercice fiscal avec les bons outils.

💡 Solution :

  • Faire appel à un cabinet externe pour assurer la reprise des données de Cegid PGI et le paramétrage de Silae.
  • S’appuyer sur un expert de la paie et un partenaire de proximité.

📋 Bénéfices :

  • L’intégralité des paies de janvier 2021 produites sur le nouvel outil Silae
  • Un gain de temps et davantage de sérénité pour les équipes autour du projet de migration
  • Des collaborateurs plus à l’aise sur le nouvel outil

Téléchargez l’étude de cas complète

Un cabinet comptable très proche de ses clients et de leurs enjeux

«Depuis sa création en 1975, le Cabinet Javer accompagne historiquement de nombreuses organisations de l’Orléanais, principalement dans la filière du bâtiment (plus de 50 % de la clientèle), dans le secteur de l’artisanat ou des petites PME. Ces structures, de part leurs activités, génèrent beaucoup de paies, mais n’ont pas toujours les ressources suffisantes pour gérer elles- mêmes leurs traitements. Au fil des années, les pratiques ont changé. Il y a encore quelques temps, nos clients faisaient leurs paies et nous confiaient leurs déclaratifs pour être certains d’être en totale conformité avec la réglementation.

La DSN est venue changer la donne et a rendu l’informatisation des traitements et des déclaratifs de paies incontournables. Face à tous ces changements, à la complexité accrue autour de la paie, nos clients ont alors choisi de nous sous-traiter l’intégralité de leurs processus.
Nous avions à ce moment-là déployé Cegid PGI au sein du Cabinet et nos deux chefs de mission maîtrisaient plutôt bien le système pour gérer environ 1000 paies mensuelles pour nos 200 clients.»

De nouveaux besoins pour renforcer l’attractivité de la marque employeur

«Pour accompagner notre croissance, nous devons recruter de nouvelles compétences et nous sommes confrontés à la difficulté d’attirer des talents pour venir étoffer notre équipe. Avec une image et un métier réputés comme durs, les Cabinets n’attirent pas facilement les tous jeunes gestionnaires de paie qui attendent d’évoluer avec des outils plus modernes, plus intuitifs et plus performants.  La solution Silae est aujourd’hui utilisée par la plupart des cabinets sur le marché Orléanais et la concurrence est rude dans la conquête de nouvelles recrues si vous ne proposez pas ce type d’outil. Nous avons alors pris la décision de migrer vers Silae

Faire appel à un prestataire externe pour sécuriser et réussir la migration et la mise en place de Silae dans les délais.

«Pour répondre aux enjeux de nos clients, nous avions besoin d’augmenter notre efficacité au niveau du social. Quelques paramétrages sur Cegid étaient déficients et il était urgent pour nous de tout remettre à plat. Nous n’avions cependant pas de temps à consacrer à ce projet de migration, nos équipes étant déjà en sous-effectif et nous avions un impératif en termes de délais de mise en œuvre : nous voulions démarrer avec le nouveau système de paie en janvier 2021 afin d’être en parfaite conformité sur l’aspect social.

Nous avons alors pris la décision de confier à un cabinet externe l’intégralité de la mission autour de la migration entre Cegid PGI et Silae : reprise des données et paramétrage. Fortify RH nous a été alors recommandé par une relation et leur proposition d’accompagnement nous a séduit. Les opérations ont démarré en novembre 2020, nos collaborateurs ont été très peu sollicités. Les équipes Fortify RH ont été très présentes et très investies, ce qui nous a permis de respecter le calendrier initial.

Comme souvent dans ce type de projet, nous avons eu quelques ajustements à réaliser et nous avons du procéder à certains réglages autour de la DSN au cours des deux mois qui ont suivi la mise en production. Rien de très important en tous les cas et tout est en parfait ordre de marche depuis le mois d’avril. Au final, nous sommes extrêmement satisfaits de cette collaboration qui nous a permis de produire l’intégralité de nos paie de janvier sur Silae. Fortify RH a tenu ses engagements en ne mobilisant à aucun moment nos équipes en interne pour réaliser ce transfert. »

Une migration vers Silae réussie et un partenariat durable !

Leurs équipes ont toujours été à l’écoute, très présentes et, point fort à nos yeux, ont toujours été capables de se remettre en cause lorsque cela a été nécessaire. Nous nous félicitons d’avoir fait le choix de changer d’outil et d’avoir fait appel à Fortify RH pour mener à bien cette mission totalement réussie.

Témoignage de Christine Esquerré – Expert comptable et présidente du Cabinet Javer