La Covid-19 a été la cause de bouleversements inédits ces deux dernières années. En sortie de crise, la quête de sens, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle ou encore la QVT, arrivent en tête des attentes des salariés et des candidats.
Les entreprises sont bien conscientes de ces enjeux. En 2022, 50% des entreprises mettent en pratique l’expérience collaborateur contre 25% en 2019 (5e Baromètre national de l’expérience collaborateur de Parlons RH).
Comment optimiser l’expérience collaborateur en sortie de crise ? Comment répondre aux attentes des salariés ? Quels sont les enjeux et défis à relever en 2022 pour les services RH ? Eléments de réponse dans notre article.
Expérience collaborateur : définition
De même que l’expérience client se définit comme la somme des rencontres d’un client avec une marque tout au long de son parcours, l‘expérience collaborateur réunit l’ensemble des interactions et expériences vécues par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle (de son arrivée à son départ de l’entreprise.)
Les trois objectifs d’une expérience collaborateur réussie sont :
- la motivation
- l’engagement
- la fidélisation.
Expérience collaborateur : enjeux
Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise de soigner son expérience collaborateur afin d’attirer les candidats dans un marché de l’emploi ultra-concurrentiel mais également de fidéliser les salariés en place.
L’enjeu de l’expérience collaborateurs est d’instaurer un cadre de travail propice à l’épanouissement et à l’engagement des salariés. Elle vise par ailleurs à transformer les employés en ambassadeur de l’entreprise, afin de valoriser la marque employeur, aussi bien en interne qu’en externe.
Expérience collaborateur : 5 conseils pour l’optimiser
#1 : Être à l’écoute des collaborateurs
La crise sanitaire a fait naître de nouvelles attentes chez les salariés. La bienveillance et la prise en compte de leurs ressentis font partie des attentes des collaborateurs. Ainsi, les entreprises doivent plus que jamais être à l’écoute de leurs employés.
Toutefois, être à l’écoute n’est pas chose facile. Pour instaurer une véritable écoute active au sein de votre entreprise, il convient de procéder avec méthode. Voici quelques pistes d’actions pour mieux écouter vos salariés :
- Mettre en place des enquêtes internes
La mise en place de sondages anonymes peut être un bon moyen pour recueillir les feedbacks de vos salariés, et mettre en lumière leurs attentes et leurs besoins. Ce type d’enquête permet d’évaluer leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leurs relations avec la direction, ou encore de leurs conditions de travail. Les résultats doivent par la suite être analysés en profondeur afin de mettre en place les mesures correctives nécessaires pour améliorer la QVT.
- Créer une boîte à idées en ligne
La boîte à idées est un outil de management collaboratif facile à mettre en place. Elle permet de récolter les suggestions des salariés, démontrant ainsi que l’entreprise reste à leur écoute. Avec le numérique, la mise en place d’une boîte à idées est simplifiée. Par la mise en place d’une boîte à idées en ligne, les salariés peuvent déposer en quelques clics leurs suggestions pour améliorer la vie de l’entreprise. Ils se sentiront ainsi impliqués et valorisés.
- Sensibiliser les managers à l’écoute active
L’écoute est une compétence humaine indispensable au manager. Elle va permettre notamment d’instaurer une relation de confiance, de piloter plus efficacement son équipe mais également de détecter de potentielles situations complexes ou conflictuelles.
En comprenant les besoins et attentes des membres de son équipe, le manager sera à même de les accompagner efficacement. Pour ce faire, il est essentiel que le manager aménage du temps dans son agenda pour se rendre disponible pour son équipe.
✍️ Point important : il doit cultiver son empathie et savoir se mettre à la place de ses collaborateurs. L’écoute passe également par l’observation de celui/celle qui s’exprime, du langage non-verbal, de la posture adoptée ou encore du vocabulaire utilisé.
#2 : favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle
La crise sanitaire a profondément bouleversé les priorités des salariés. L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle est devenu un critère déterminant pour leur bien-être.
Pour preuve, près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important (enquête Ipsos pour Welcome To The Jungle). Pour la moitié des salariés français (49%), c’est même un critère « essentiel », plus important que le salaire.
Pour favoriser cet équilibre, de nombreux dispositifs peuvent être activés :
- Flexibilité des horaires
Tout d’abord, si l’activité le permet, l’entreprise peut mettre en place des horaires flexibles et des horaires de réunions adaptés aux contraintes des salariés en évitant par exemple de programmer des réunions en fin d’après-midi.
- Politique de télétravail
La mise en place de télétravail régulier est également un critère important pour fidéliser les collaborateurs. Attention cependant, le télétravail peut parfois être mal vécu par certains salariés qui rencontrent des difficultés pour se « déconnecter » de leur travail. Il faut donc veiller à ce que le droit à la déconnexion soit respecté en mettant en place des actions et règles spécifiques (par exemple : pas d’email le week-end et en dehors des heures de travail)
- Soutien à la parentalité
La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle passe également par la bonne compréhension des contraintes familiales des salariés. Pour accompagner les salariés dans leur parentalité, certaines entreprises proposent des aides à la garde d’enfants, des places en crèches privées ou encore la mise en place de congés familiaux au-delà du minimum légal.
- Digitalisation des outils
Enfin, la digitalisation doit être au service de la QVT et favoriser cet équilibre vie personnelle et professionnelle. Cela passe par le développement d’outils collaboratifs, la mise à disposition de stations de travail mobiles, de téléphones professionnels etc.
#3 : développer les compétences des salariés
Durant la crise Covid et les confinements successifs, de nombreux employés se sont tournés vers la formation à distance avec une vraie volonté de développer leurs compétences. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de cette dynamique pour mettre en place une véritable stratégie de développement des compétences.
Cela sera vu comme une marque de reconnaissance et de confiance dans le potentiel de vos salariés, qui valorise fortement l’expérience collaborateur.
Pour optimiser la gestion des compétences, vous pouvez vous appuyer sur logiciel de gestion des talents tel que Foederis afin de faciliter la gestion des besoins et demandes de formation de vos collaborateurs. Le logiciel de gestion de la formation permet notamment la planification des modules de formation à partir des évaluations des collaborateurs. Ceux-ci apprécient particulièrement d’avoir un suivi personnalisé de leur parcours professionnel à travers une plateforme digitale accessible et facile à utiliser. La plateforme permet également de proposer des contenus variés et attractifs (micro-learning, parcours certifiants, MOOC, articles, vidéos…)
#4 : améliorer les espaces de travail
L’aménagement des espaces de travail est un levier important de l’expérience collaborateur. Un salarié doit se sentir à l’aise sur son lieu de travail et cela passe par un environnement agréable, favorisant les relations sociales, tout en permettant de se concentrer.
En 2022, la tendance n’est plus aux Open Space mais plutôt aux espaces ouverts et flexibles. Le « Flex Office » est ainsi en plein essor. Il consiste à mettre à disposition des salariés plusieurs espaces de travail : petites salles isolées, salles de réunion, espace phoning, espace détente…. En Flex office, les salariés n’ont pas de poste attitré. Chacun s’assoit où il le souhaite pour travailler, ce qui favorise l’autonomie et les échanges.
Dans l’évolution actuelle du travail vers un modèle hybride, l’expérience « bureau » est particulièrement importante. En venant au bureau, les salariés recherchent une expérience positive et agréable, et cela passe notamment par la qualité des espaces de travail et l’ergonomie des postes de travail.
#5 : s’appuyer sur le digital pour valoriser l’expérience collaborateurs
On constate aujourd’hui que les entreprises sont encore « sous-équipées » en matière de digital RH orienté expérience collaborateur. Il y a d’ailleurs une très forte attente des collaborateurs à ce sujet.
En effet, selon une étude de Future Workplace de 2020, les salariés attendent majoritairement que la fonction RH s’occupe davantage de l’expérience collaborateur (50%) et de la technologie (41%).
Désormais, il ne suffit plus de prendre en charge le bien-être physique des collaborateurs, l’expérience digitale doit également être optimale ! C’est là que la technologie intervient. La mise en place d’un SIRH permet ainsi de digitaliser les processus RH et administratifs mais également de les rendre collaboratifs. Pour simplifier la vie des collaborateurs et des services RH, il existe aujourd’hui une multitude de solutions ergonomiques : dématérialisation des notes de frais, des congés et absences, gestion administrative, coffre-fort numérique, signature électronique… Basées sur le principe du “self-service RH” ces solutions rendent les salariés « acteurs » de leurs parcours de vie dans l’entreprise. Elles soulagent également les managers et services RH des tâches administratives chronophages.
L’expérience collaborateurs en bref
De nombreux défis attendent les entreprises en cette rentrée 2022… Mise en place d’une démarche QVT basée sur l’écoute, développement de solutions digitales, amélioration des espaces de travail et GEPP seront plus que jamais au cœur de leurs préoccupations.