La réussite de votre projet SIRH repose sur de nombreux paramètres. Tout d’abord, la solution implémentée doit répondre à la finalité du projet. Pour cela, il est capital de choisir un prestataire qui saura analyser vos besoins et répondre à vos attentes, en termes d’accompagnement, de paramétrage et de suivi pré et post-production. Le prestataire qui implémente le SIRH joue à ce titre un rôle stratégique. Deux options se présentent aux entreprises : faire appel à un intégrateur de logiciels RH ou collaborer directement avec un éditeur qui se chargera de l’intégration.
Quelles sont les différences entre un intégrateur et un éditeur ? Quel rôle joue l’intégrateur dans votre projet SIRH ? Faut-il opter pour un éditeur ou un intégrateur pour l’implémentation de votre SIRH ? Fortify vous aide à y voir plus clair.
Quelles sont les différences entre un intégrateur et un éditeur ?
Définition : éditeur de logiciel
Pour résumer, l’éditeur est un industriel du logiciel. Il conçoit et développe les solutions logicielles, qui répondent à des besoins généralement délimités par un périmètre métier spécifique (par exemple : les ressources humaines). A travers une roadmap, l’éditeur de logiciel va développer des fonctionnalités afin de faire évoluer sa solution au fil du temps. La plupart des éditeurs sont également « intégrateurs » de leurs solutions et à ce titre, ils assurent le déploiement des logiciels chez leurs clients.
Définition : intégrateur de logiciel
Un intégrateur accompagne ses clients dans le déploiement d’une solution logicielle conçue par un éditeur. Son rôle est de personnaliser la solution choisie afin qu’elle réponde aux attentes et aux besoins du client. L’intégrateur est généralement partenaire de plusieurs éditeurs, ce qui lui permet de proposer la solution la plus adaptée.
Tout au long de l’implémentation, une équipe pluridisciplinaire vous fait bénéficier de ses compétences en paramétrage, en gestion de projet mais aussi métiers pour répondre à vos problématiques du quotidien et vous donner un avis éclairé.
D’après une étude menée par le CXP “ERP Survey”, 54% des entreprises font appel à un intégrateur, 46% à un éditeur.
Quel rôle joue l’intégrateur dans votre projet SIRH ?
L’intégrateur de Solutions RH est votre prestataire en charge du paramétrage, du déploiement et de la mise en œuvre de votre SIRH.
Tout au long du projet, l’intégrateur joue un rôle capital dans la réussite de votre projet :
- Analyse de vos besoins et des processus métier
- Paramétrage du logiciel et déploiement
- Reprise des données
- Intégration de la solution au sein de votre écosystème RH (mise en place des interfaces)
- Formation de vos collaborateurs
- Maintenance de votre SIRH
- Accompagnement métier et support technique après le déploiement
Choisir votre prestataire RH implique un engagement fort puisqu’il devient votre partenaire stratégique à l’issue du projet. Il est important de prendre le temps de choisir un prestataire de confiance qui vous accompagnera au mieux dans vos problématiques RH et l’évolution de votre solution.
Editeur Vs Intégrateur SIRH : comment faire le bon choix ?
Intégrateur et Editeur : des compétences complémentaires
Tout d’abord, il convient de rappeler que les éditeurs et les intégrateurs ont des compétences complémentaires. Les éditeurs eux-mêmes sont convaincus de la plus-value des intégrateurs. A ce titre, ils se sont dotés d’un réseau de partenaires intégrateurs chargés de l’implémentation de leurs solutions chez leurs clients. C’est cette collaboration étroite qui permet au client d’optimiser les chances de réussite de ses projets d’intégration de logiciels.
Vous hésitez entre intégrateur et éditeur pour votre projet SIRH ?
Afin de vous guider dans votre choix, nous allons analyser ici les différents atouts de ces deux types de prestataires complémentaires.
Confier votre projet à un éditeur : les atouts
- Une bonne coordination
En confiant votre projet SIRH directement à l’éditeur, vous collaborez avec une seule et même entreprise qui apporte une équipe avec tous les profils requis : commerciaux, R&D, développeurs, service clients, formateurs… - Une maîtrise totale de la solution
En passant directement par l’éditeur pour votre projet SIRH, vous aurez un accès en direct aux personnes qui conçoivent, développent et font évoluer la solution. Ceci peut donc être un atout pour obtenir des réponses rapides sur les possibilités d’adaptation et de développement de la solution. - Une réactivité accrue
Les éventuels feedbacks des clients sont faits en direct avec l’éditeur. Ainsi, les développements spécifiques sont souvent mieux pris en compte et les remontées permettent de faire évoluer la solution en fonction des besoins des clients. - Transfert de compétences facilité
Parce qu’il maîtrise parfaitement sa solution, un éditeur intégrateur permet d’instaurer une collaboration propice au transfert de compétences.
Confier votre projet à un intégrateur SIRH : les atouts
- Un rôle de conseiller
L’intégrateur dispose généralement de plusieurs partenariats avec les éditeurs. Il est donc libre de proposer une solution plutôt qu’une autre, en fonction des besoins exprimés par son client.
- Une relation de proximité
Chez l’intégrateur, la proximité avec la clientèle est généralement plus importante que chez l’éditeur qui est mobilisé davantage sur le développement de la solution. Disponible et à l’écoute de ses clients, l’intégrateur a la capacité de comprendre précisément le contexte et les besoins de chaque entreprise, pour adapter la solution à son environnement.
- Une approche 100% services
L’intégrateur SIRH est spécialiste dans la fourniture de services autour de la mise en place de logiciels RH. La plupart des intégrateurs disposent de ressources expertes, d’un point de vue métier (paie / RH, juridique…) et d’un point de vue pilotage du projet (paramétrage, gestion de projet, conduite du changement).
💡 Bon à savoir :
Une fois la solution en service dans l’entreprise, l’intégrateur SIRH reste mobilisé pour répondre aux questions des utilisateurs. Le service client est disponible quotidiennement pour accompagner les utilisateurs sur leurs problématiques métier et logiciel.
L’équipe projet se charge quant à elle de la phase de stabilisation avec des formations personnalisées, des prestations de paramétrage et un accompagnement au changement.
- Une grande réactivité
Un intégrateur s’engage sur la réponse fonctionnelle au cahier des charges. Son expertise et sa méthodologie lui permettent de répondre plus aisément aux objectifs et respecter le budget et le calendrier validés avec le client.
Pourquoi choisir un intégrateur SIRH comme Fortify ?
Une expertise reconnue par de prestigieux organismes
Fortify est une référence parmi les acteurs de la paie et des ressources humaines, réputée pour la qualité de ses prestations, ainsi que sa pérennité financière. Nous disposons par ailleurs d’une grande diversité de clients en termes de tailles, d’organisation et secteurs d’activités (BTP, secteur public, hôpitaux, retail, services…). De nombreux organismes tels que Décideurs Magazine, Xerfi ou encore le magazine Capital ont récompensé Fortify pour son expertise :
Des partenariats durables avec les éditeurs
Chez Fortify, nous avons adopté une logique « Best of Breed ». Autrement dit, nous avons établi des partenariats avec les éditeurs les plus performants sur le marché des logiciels RH. Nous disposons ainsi d’une solution complète pour gérer l’intégralité de vos ressources humaines : automatisation de la paie avec Silae, gestion des temps avec Asys, gestion RH & talents avec Foederis.
💡 Le saviez-vous ?
Fortify fait partie du TOP100 Silae, qui réunit les 20 meilleurs partenaires de l’éditeur de paie n°1 sur le marché. Cette adhésion au Top100 démontre notre savoir-faire et notre expertise auprès des PME et ETI. C’est une grande force pour l’équipe Fortify qui bénéficie ainsi de nombreux avantages en sa qualité de partenaire privilégié.
Des services accompagnement de haute qualité
Chez Fortify, nous mettons l’accent sur la satisfaction client. Nos clients ont à leur écoute une équipe dédiée multi compétences basée en France, qui dispose d’une parfaite connaissance de leur dossier et de leur secteur d’activité.
Nous proposons une assistance quotidienne technique mais également métier, de façon illimitée afin d’accompagner les clients dans leurs problématiques paie et sociale.