Dans cette série de portraits, nous découvrons les différents métiers présents au sein de Fortify, grâce aux témoignages de nos collaborateurs. Aujourd’hui, Franck MACE, Chef de projet AMOA SIRH, nous en dit plus sur son quotidien et son rôle au sein de l’équipe et auprès de nos clients. Merci à lui et bonne lecture !
Le métier de chef de projet AMOA SIRH : un apprentissage permanent
“Personnellement, ce que j’aime dans mon métier, c’est la découverte permanente de nouvelles activités, il n’y a pas de routine. C’est à double tranchant car beaucoup de consultants finissent par passer en interne pour trouver un peu de stabilité. De mon côté, j’aime avoir toujours de nouveaux projets à gérer, des missions très différentes, parfois en simultané. C’est une dynamique très rythmée !
Cela me permet aussi de développer plus de connaissances sur les outils du marché. Il y a 20 ans, le monde du SIRH pouvait se limiter à un logiciel de Paie, mais les choses ont bien évolué depuis, ça permet de rester à jour sur tout ce qui se fait.”
Consultant conseil et AMOA : un rôle primordial en avant-projet
“En tant que consultant AMOA, nous intervenons vraiment en amont, avec une dimension conseil sur les projets. Nous accompagnons les clients dans le choix du meilleur logiciel à utiliser pour répondre à leurs besoins et dans les interactions avec les différents éditeurs tout au long des appels d’offres. Par contre, c’est important de le dire, nous ne faisons pas le choix à leur place ! Nous animons des ateliers de réflexion, nous leur mettons à disposition des outils comme des matrices de décisions, nous essayons de hiérarchiser avec eux tous les critères de décisions afin qu’il puisse faire en choix en ayant toutes les cartes en main.
Nous intervenons aussi en grande partie en phase de conception, avant le déploiement, pour préparer le terrain au mieux et anticiper le déploiement technique. À cette étape, nous faisons l’interface entre le client et l’éditeur, pour recueillir tous les besoins dans le détail, pour aller plus loin dans l’analyse que le cahier des charges. Certaines missions comportent la rédaction de livres blancs qui regroupent toutes les procédures réglementaires internes de la Paie, de la GTA et tous les processus RH du client.”
Déploiement SIRH : la phase de recette à ne pas négliger
“Si notre rôle est fondamental en amont, la deuxième partie du projet, plus opérationnelle, l’est tout autant . En phase de recette par exemple, nous rédigeons des cahiers de recette intégrant des scénarios détaillés afin de faire tester par le client l’ensemble des fonctionnalités, de valider le paramétrage et tous les attendus. C’est une étape capitale qui est souvent négligée car les équipes manquent de temps. Elles sont occupées sur leurs tâches du quotidien. Pourtant, si la recette n’est faite qu’à moitié, les coûts supplémentaires a posteriori peuvent être importants. Nous avons donc une vraie valeur ajoutée en tant que consultant sur cette étape, on accompagne, on assiste et on oriente le client.”
Le soutien du chef de projet AMOA en phase de run
« Nous intervenons aussi régulièrement pour accompagner le client en phase de run les premiers mois. Le client préfère souvent nous garder quelque temps, en raison de la relation de confiance qui s’est instaurée, afin de les assister et les soutenir sachant que nous avons acquis une très bonne vision de leurs réglementations et de leurs process. Nous sommes là aussi pour rythmer la mise en place du projet, faire tenir ses délais. C’est toujours gratifiant de se sentir désiré !
La dernière fois, j’avais un projet avec deux responsables Paie. L’un était très enthousiaste à l’idée de bénéficier d’une AMOA et l’autre très sceptique, ce qui est plutôt rare, car les équipes opérationnelles sont en général ravies d’avoir les moyens d’agir. Mais à la fin, il a reconnu que mon accompagnement avait été bienvenu, et qu’ils n’y seraient certainement jamais arrivés sans !”
Le mot de la fin : pourquoi rejoindre les équipes Fortify RH ?
“Fortify HR Partner est une structure à taille humaine, très dynamique. Nous travaillons sur de nombreux outils et nous avons toujours des missions intéressantes, contrairement à ce que j’ai déjà pu connaître dans d’autres cabinets qui sont plus cloisonnés.
Côté ambiance, il y a une réelle bienveillance. Quand je suis arrivé, j’ai été formé à mon rythme, sans pression. On sent une réelle écoute sur les souhaits d’évolution. On donne aussi une vraie place à la cohésion d’équipe chez Fortify, avec des budgets dédiés. Je suis d’ailleurs aussi Team Manager, pour créer du lien entre les consultants. Les équipes sont très satisfaites de ça !”
Vous souhaitez rejoindre l’aventure Fortify ? Découvrez nos opportunités sur notre page Carrières !