Dans cette série de portraits, nous découvrons les différentes fonctions occupées chez Fortify, grâce aux témoignages de nos collaborateurs. Aujourd’hui, découvrons le quotidien du consultant SIRH HCM. Jonathan Viala, Consultant SIRH a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Il nous raconte ses missions chez Fortify. Merci à Jonathan et bonne lecture !
Consultant SIRH : un métier riche avec des missions variées !
“J’ai commencé dans le domaine du SIRH dès mon entrée dans le monde du travail, lors d’un stage dans la Grande Distribution. Le groupe déployait un nouveau système informatique RH avec le logiciel ADP. C’est à cette occasion que j’ai découvert le métier de consultant, puisque le groupe était accompagné dans son projet par un cabinet de conseil. Je suis resté en interne jusqu’à la phase de run, puis, à la fin du projet, je me suis tourné vers le métier de consultant SIRH qui m’attirait tout particulièrement de par la diversité des projets.
Et effectivement, j’adore la pluralité de mes missions. La première différence se fait en fonction de la nature du client. Chez certains clients, on est en mode projet, délimité dans le temps, avec une problématique particulière. Chez d’autres c’est différent, on déploie un outil sur lequel on forme les équipes, l’aspect accompagnement est moins présent pour laisser place au côté technique. Ensuite, selon le secteur des clients – hospitalier, tertiaire, restauration, etc. – on voit plein d’organisations qui ne fonctionnent vraiment pas pareil, même avec l’utilisation d’un même logiciel.”
Consultant SIRH HCM : l’art de s’adapter à son client
“Chaque client a des besoins spécifiques, et leurs problématiques varient considérablement. Prenons l’exemple du HCM (Human Capital Management), qui englobe la gestion des talents. Les fonctionnalités attendues sont souvent très variées : gestion du recrutement, plateforme dédiée à l’onboarding des collaborateurs, gestion de la formation – plus ou moins automatisée en fonction des compétences – mobilité interne, suivi des entretiens (obligatoires ou optionnels) adaptés à l’ensemble des collaborateurs ou à des groupes spécifiques. Certains clients recherchent une solution tout-en-un, tandis que d’autres privilégient une hyper-personnalisation des paramétrages, une approche que tous les éditeurs ne peuvent forcément offrir. »
Consultant : une présence sur toute la chaîne de valeur des projets SIRH
“Dans le métier de consultant SIRH, notre rôle est assez large, on intervient à différents stades, que ce soit très en amont ou encore en aval du déploiement en tant que tel. J’accompagne parfois mes clients dans la définition du besoin et la rédaction d’un cahier des charges. Ensuite, il faut les conseiller dans le choix de l’éditeur à qui faire appel et animer ou contrôler la phase d’ateliers de réflexion qui prépare aux paramétrages.
L’étape la plus importante est la phase de tests, qu’on appelle la phase de recette, qui est souvent sous-estimée et qui peut faire perdre beaucoup de temps et d’argent si elle n’est pas bien réalisée. Je peux intervenir aussi pour former les équipes, et éventuellement en phase de run, pour faire vivre et optimiser l’outil lors des premiers mois.”
Le challenge du consultant SIRH : garder une totale neutralité
“Le plus gros challenge à mon sens c’est la posture à adopter en tant qu’intervenant extérieur. Le client attend un conseil de qualité, il faut donc se montrer professionnel et montrer une certaine prestance, tout en se faisant accepter et en s’adaptant à la situation. Parfois, ça se passe très bien, mais d’autres fois c’est délicat car on arrive dans une équipe qui est en train de se déliter, et on doit être force de proposition sans rien imposer, tout en restant neutre, sans faire intervenir les émotions vis-à-vis de situations parfois compliquées.”
Le bonus : pourquoi rejoindre les équipes Fortify RH ?
Chez Fortify, l’accessibilité de la direction joue un rôle essentiel dans la bonne ambiance générale. Dès mon entretien d’embauche, j’ai été marqué par l’écoute et l’échange constructif que nous avons eus. Cette culture d’ouverture se ressent au quotidien : on est encouragé à innover, à tester de nouvelles idées, et les échanges fluides permettent d’avancer rapidement. L’approche est résolument dynamique, presque en mode start-up, avec peu de lourdeur procédurale. C’est vraiment motivant et agréable de travailler dans cet environnement !
Jonathan VIALA, Consultant SIRH
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