Créé en 1985, le Groupe CAFOM compte plus de 1 100 collaborateurs à travers le monde et une quarantaine de sociétés. Sur l’année 2022-2023, il a généré un chiffre d’affaires de 407 M€ grâce à ses deux activités : le retail et l’e-commerce. Acteur majeur dans l’aménagement de la maison, CAFOM exploite un réseau de magasins physiques (But, Darty, Habitat, Nature & Découvertes…) sur l’ensemble des territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Île de la Réunion, Martinique, Nouvelle Calédonie, Saint-Martin). Grâce à un site de vente en ligne de mobilier (www.vente-unique.com), CAFOM se positionne en tant que leader sur son marché en Europe, auprès des particuliers.

Le Groupe CAFOM est couvert par 7 conventions collectives dont les principales sont :

  • Négoce de l’ameublement
  • Grande distribution
  • Commerce de gros

CAFOM a choisi Fortify pour la mise en place de la solution de Paie Silae au sein du groupe. Serge Salini, DRH du Groupe CAFOM revient sur ce projet et sur les formations réalisées par notre organisme de formation dans ce cadre.

Projet de changement de logiciel paie : les enjeux de CAFOM

Pouvez-vous nous expliquer le contexte du projet de changement de logiciel de paie ?

Lorsque j’ai intégré le Groupe CAFOM en 2021, j’avais pour objectifs de digitaliser nos process et d’uniformiser nos outils RH.

A ce titre, les enjeux étaient nombreux :

  • Consolider et harmoniser les process RH au sein du groupe
  • Faciliter l’accès aux informations au sein des RH
  • Fiabiliser les processus et réduire les erreurs de paie, en évitant les saisies manuelles
  • Avoir un contrôle accru sur la gestion de paie
  • Fiabiliser les données RH

Ce projet nécessitait notamment de changer de logiciel de paie. Silae était mon premier choix puisque l’outil répondaient à nos besoins avec ses fonctionnalités de base. L’intérêt que j’y voyais également était la possibilité de consolider les données au niveau Groupe et d’avoir recours à du sur-mesure.

Une fois l’outil identifié, j’ai ensuite fait le tour du marché des intégrateurs et contacté Fortify après avoir sollicité cinq autres partenaires potentiels. Les premiers échanges avec Fortify m’ont donné la sensation d’être face à des interlocuteurs qualifiés, rigoureux et professionnels. La proposition commerciale que j’ai reçue était précise et structurée, pour ne pas dire carrée ! Ce sérieux et la documentation fournie m’ont rassuré, je me suis dit que l’offre tenait la route. Nous avons alors débuté notre collaboration et lancé la phase « Projet » qui prévoyait notamment la formation de nos équipes.

Quelles prestations de Fortify avez-vous choisies ?

Certaines de nos filiales gèrent leur paie de façon autonome sur Silae et sont accompagnées par l’équipe Accompagnement de Fortify au quotidien. L’équipe est très réactive et apporte un soutien à nos gestionnaires de paie sur l’utilisation de la solution Silae et sur leurs problématiques paie.

D’autres filiales du Groupe sont en externalisation complète de leur paie. Nous déléguons ainsi la gestion de la paie de ces structures aux experts paie Fortify.

Nous avons notamment été séduits par la souplesse et la flexibilité des différentes formules proposées par Fortify, qui sait parfaitement s’adapter à nos besoins et enjeux.

Comment s’est passé l’accompagnement tout au long du projet / de la prestation ?

Globalement, le projet s’est bien déroulé. Notre système de rémunération est complexe, et chaque société a nécessité un paramétrage spécifique. Nous avons été très bien accompagnés par un consultant expérimenté qui a su faire preuve de réactivité et a été un réel soutien auprès des équipes. Nous avons également pu bénéficier de points réguliers avec le chef de projet dédié. La solution a été déployée au 1er janvier 2023, comme cela était prévu à l’origine.

Retour d’expérience sur les formations Fortify

Quelle formation avez-vous suivie avec Fortify ?

Dans le cadre de la migration de notre ancien logiciel de paie vers Silae, nous avons dû former l’ensemble de nos filiales afin que les équipes CAFOM concernées puissent faire les paies depuis notre nouvel outil. Elles ont donc suivi la formation « S’approprier l’utilisation de la solution Silae Paie ».

 Quel était l’enjeu de cette formation et quels résultats concrets avez-vous obtenus ?

L’enjeu était fort puisqu’il fallait former nos utilisateurs à se familiariser à l’outil afin d’être capables de s’en servir en autonomie. Un incontournable pour nos gestionnaires de paie pour produire les paies, d’autant qu’aucune des personnes concernées (à l’exception d’une seule) ne connaissait Silae.

Nous avons également intégré la Direction Administrative et Financière à ces formations afin de leur permettre de s’approprier l’outil et effectuer des contrôles de paie.

En effet, aucune paie n’était externalisée lorsque nous avons lancé le projet : nos équipes les produisaient en totale autonomie, ce qui n’est plus le cas pour toutes les filiales aujourd’hui puisque nous avons justement confié à Fortify l’externalisation d’une partie de nos paies.

Nous nous sommes donné les moyens de bien faire les choses et d’y aller progressivement. Jérémy, le Consultant-Formateur Fortify qui nous a accompagnés, a passé 15 jours en Guadeloupe à nos côtés. Nous avions mis en place de petits groupes pour que les formations soient participatives et afin de mettre nos collaborateurs à contribution. Nous avons d’ailleurs prolongé la formation d’une journée pour nous laisser du temps afin d’adapter le contenu au plus près de nos attentes et aux besoins de chacun. Ces formations ont été très efficaces ; nous avons réitéré le même exercice en juin dernier pour nos équipes de Nouvelle Calédonie. J’en profite d’ailleurs pour remercier Jérémy pour sa capacité d’adaptation. Il a été très pédagogue et efficace tant durant le projet qu’au cours des formations.

Quel a été le principal bénéfice de ces formations ?

L’objectif est atteint : nos équipes sont désormais en mesure de produire les paies en autonomie sur Silae.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Fortify en tant et qu’organisme de formation ? 

Je recommanderais l’organisme de formation de Fortify pour son sérieux : les choses sont carrées, ce ne sont pas des amateurs ! Nos interlocuteurs sont compétents, pédagogues et ont su s’adapter à nos besoins, notamment lors des formations.

Les résultats obtenus à l’issue du déploiement de Silae Paie

Quels sont les bénéfices que vous avez pu récolter grâce à la mise en place de Silae ?

La mise en place de Silae au sein du Groupe CAFOM a été une grande réussite, et nous a apporté de nombreux bénéfices :

  • Meilleure fiabilité des données
  • Accessibilité des informations
  • Accès aux données du Groupe en quelques clics
  • Contrôles de paie accrus
  • Gestion des primes facilitée grâce au paramétrage

Et surtout, la mise en place de Silae nous a permis d’augmenter notre productivité, avec un gain de temps sur la gestion de la paie de l’ordre de 50% ! Avec Silae, nous pouvons nous appuyer sur des tableaux de bord, éviter les ressaisies et nous libérer des tâches chronophages.

Etes-vous satisfaits de l’accompagnement de nos équipes après la mise en production ?

Nous sommes ravis des relations quotidiennes avec l’équipe Fortify que ce soit avec les équipes du service Accompagnement ou du service Externalisation. Nos interlocuteurs sont très réactifs, agréables et professionnels. Ils savent parfaitement s’adapter à nos enjeux.

Un mot de la fin ?

Je suis très satisfait des prestations fournies par Fortify, je ne regrette vraiment pas mon choix initial. Ce sont des personnes compétentes et professionnelles, qui s’adaptent à nos besoins et ça, ce n’est pas qu’un détail…

 Merci Serge Salini d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et pour sa confiance !

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