A propos de LVMH
Le groupe LVMH réunit plus de 75 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité. Il est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 156 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2018 des ventes de 46,8 milliards d’euros.
Afin de gagner en efficacité et en rigueur pour le contrôle de gestion sociale du groupe, la direction RH a décidé de s’équiper d’un nouvel outil.
Plus de détails avec le témoignage de Marie-Pierre Seznec, Responsable Gestion RH au sein du groupe LVMH.
Résumé du projet : mise en place d’un logiciel de contrôle de gestion sociale
Contexte |
Enjeux |
Solutions |
Bénéfices |
La nécessité de s’équiper d’un logiciel dédié pour le contrôle de gestion sociale |
|
Un déploiement couronné de succès, point de départ de nouveaux projets communs avec Fortify |
|
Le contrôle de gestion sociale : un processus complexe et exigeant
Le pilotage de la performance des ressources humaines s’effectue grâce au contrôle de gestion sociale. Il est devenu un élément stratégique essentiel dans de très nombreuses entreprises et les compétences en la matière se font rares. Pour y remédier, les DRH n’hésitent pas à faire appel à des experts externes.
« Il y a un an environ, nous avons décidé de nous équiper d’une nouvelle solution logicielle afin de renforcer notre processus de contrôle de gestion sociale pour le groupe. Évidemment, comme souvent dans les entreprises, nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avions besoin très rapidement de ressources spécialistes de la technologie déployée mais aussi en gestion de projet. Cependant, nous n’avions pas ce type de profil, très spécifique, disponible en interne. Afin de ne pas ralentir la mise en place du nouveau contrôle de gestion sociale, nous avons alors pris le parti de faire appel à un prestataire externe. »
Le choix d’un cabinet de conseil RH & SIRH avec une expertise transverse
Ce type de projet, structurant pour une entreprise, nécessite une expertise particulière. En effet, il est indispensable de connaître les spécificités métier, d’avoir une excellente compréhension des enjeux des ressources humaines, mais aussi de parfaitement maîtriser le système d’information.
« Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d’une entreprise capable de nous accompagner dans l’intégration de notre nouvel outil de contrôle de gestion sociale, nous avons très rapidement pris contact avec la cabinet de conseil SIRH de Fortify (anciennement Newext RH). Leur double compétence, RH et IT, était pour nous l’assurance d’une réponse adaptée à notre problématique. Nous avions besoin d’un consultant qui puisse nous accompagner dans toute la gestion de projet mais qui ait aussi une très solide expertise concernant notre système source de gestion de la paie. Ce fut le cas. la cabinet de conseil de Fortify a su mettre à notre disposition une personne tout à fait adaptée, qui de par son savoir-faire et son savoir-être s’est très bien intégrée dans l’équipe et a su mener le projet au succès. »
Une collaboration avec Fortify désormais ancrée dans le long terme
Suite à cette première expérience positive, les ressources humaines du groupe LVMH n’ont pas hésité à solliciter de nouveau les équipes de Fortify pour de nouveaux projets.
« Lors de la fusion Agirc-Arrco début 2019, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’un apport de compétences supplémentaires serait bienvenu. En effet, elle pouvait être considérée comme anecdotique par certains mais pour nous, elle avait des répercussions importantes. Nous avons donc de nouveau collaboré avec Fortify qui, une fois de plus, a su trouver la perle rare pour nous accompagner.
Aujourd’hui, nous entrons dans une phase de consolidation de tout le travail effectué cette dernière année. Cependant, nous ne perdons pas de vue tous les bénéfices apportés par la digitalisation RH de manière plus globale. Lorsque nous serons prêts pour engager de nouveaux projets, nous savons d’ores et déjà que nous serons bien accompagnés… »
Propos recueillis auprès de Marie-Pierre Seznec, Responsable Gestion RH au sein du groupe LVMH