Aujourd’hui, pour attirer, intégrer et fidéliser les talents, il est indispensable pour les entreprises de valoriser leur marque employeur en s’appuyant sur différents leviers. Mais que se cache t’il derrière ce concept de « marque employeur » ? Comment développer et valoriser sa marque employeur et en faire un véritable levier de performance RH ? Découvrez nos cinq conseils clé.
Marque employeur : définition
Par définition, la marque employeur est la perception que les collaborateurs (ou potentiels collaborateurs) ont de l’entreprise. Pour construire sa marque employeur, il convient de mettre en place une véritable stratégie qui va se refléter à travers la réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation et sa communication.
Valoriser votre marque employeur : nos conseils
1. Identifier vos enjeux
La première étape va être d’établir un diagnostic qui permettra d’identifier les enjeux de la marque employeur pour votre entreprise. Ceux-ci peuvent être multiples : attirer les meilleurs talents, les fidéliser, créer une culture d’entreprise, se démarquer de la concurrence, favoriser les cooptations etc… Cette étape de diagnostic est très importante car elle va également permettre d’identifier vos points forts, et axes d’amélioration. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à recueillir les feedbacks de vos collaborateurs via des enquêtes par exemple.
2. Valoriser vos données RH
Il convient de faire un état des lieux de tous les avantages que vous pourrez mettre en avant dans votre communication RH. En effet, la plupart des entreprises dispose déjà d’outils et de dispositifs mis en place pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. Cela peut être par exemple, la possibilité de télétravail, l’intéressement, les tickets restaurants etc… Il faut donc commencer par identifier ces points forts et les valoriser d’une part auprès de vos collaborateurs, mais également auprès des talents potentiels.
3. Communiquer sur vos points forts
Après avoir identifié les avantages offerts par votre entreprise à ses collaborateurs, il faut réussir à les mettre en lumière grâce à la communication interne mais également externe. En effet, pour attirer les talents et se démarquer, les entreprises doivent mettre en avant leurs avantages par différents moyens. Cela peut passer par la communication sur les réseaux sociaux, le site carrière de l’entreprise, la rédaction des annonces d’emploi etc.
4. Fidéliser vos collaborateurs
Les collaborateurs sont également les premiers ambassadeurs de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important de favoriser leur bien-être au quotidien et de les fidéliser à travers une politique QVT efficace. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de communication interne efficace afin qu’ils prennent conscience de ce que vous faîtes pour eux. Ils doivent avoir une vision claire des avantages que vous leur apportez.
De cette façon, vous allez favoriser la cooptation puisque ceux-ci n’hésiteront pas à recommander votre entreprise à leurs relations. Pour les fidéliser il faut également développer votre culture d’entreprise, et être à l’écoute des besoins et aspirations de vos collaborateurs. C’est ce qu’on appelle l’expérience collaborateurs.
5. S’appuyer sur des experts RH
Externaliser sa stratégie de marque employeur permet de gagner un temps considérable en interne. En effet, mettre en place une véritable solution de marketing RH demande une longue phase d’analyse et requiert une forte disponibilité. Faire appel à des experts permet également d’avoir un regard extérieur sur vos points forts et vos problématiques marque employeur. Vous bénéficiez également d’une méthodologie efficace et parfaitement maîtrisée qui vous permettra d’avoir un rapide retour sur investissement.