A propos d’Avril
Avril, anciennement Sofiprotéol, est un groupe agro-industriel français présent à l’international dans une vingtaine de pays, spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l’énergie et la chimie renouvelable.
Dans la continuité d’une stratégie de digitalisation des procédures RH, le groupe Avril a fait appel à Fortify pour préciser le cahier des charges du projet et être guidés sur le choix du meilleur outil de digitalisation RH.
Découvrez le témoignage d’Audrey Eon, Responsable Compensation & Benefits et Marion Gales, Responsable Applications SIRH au sein de l’entreprise.
Résumé du projet : rédaction de cahier des charges et aide au choix
Contexte |
Enjeux |
Solutions |
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La gestion des données de revalorisation salariale était gérée par des fichiers Excel qui arrivaient à leurs limites. |
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Objectif : poursuivre la stratégie de digitalisation RH déjà amorcée
“Digitaliser notre campagne de revalorisation des salaires s’inscrit dans une stratégie générale de digitalisation des processus RH. Depuis 2016, nous utilisons en interne le logiciel de gestion RH Cornerstone. Nous avons déjà digitalisé les différentes étapes de recrutement et la formation en 2019 et 2020.
Plus récemment, nous avons également intégré les processus liés aux entretiens de performance. Nous sommes vraiment dans une logique globale pour le long terme ! Du côté des revalorisations, jusqu’à présent, la campagne était réalisée à l’aide d’un fichier Excel. Il était bien construit, car nous l’optimisions depuis plusieurs années maintenant, mais comme tout fichier Excel, il avait ses limites. En effet, il était envoyé aux managers qui remplissaient leur partie, puis les données étaient compilées pour former un unique document. Ce procédé était problématique en termes de risques d’erreurs et de sécurisation des données, en plus de prendre énormément de temps, un mois en tout ! De plus, au final, même pas 15% de ces tâches avaient vraiment une valeur ajoutée…”
Faire appel à un cabinet extérieur pour prendre du recul
“Nous avons fait une première tentative de digitalisation de la revalorisation des salaires avec l’intégrateur de l’éditeur de notre logiciel, avec qui nous avons l’habitude de travailler. Cependant, le projet était trop complexe, cela n’a pas abouti.
Nous avons donc décidé de trouver un cabinet de conseil SIRH qui puisse nous conseiller avec un regard extérieur et neutre sur le choix de la méthode et de l’outil le plus adapté. Après avoir benchmarké trois prestataires, notre choix s’est porté sur Fortify. Nous avons été convaincus par la franchise, la transparence et le pragmatisme des équipes qui ont su nous apporter des conseils neutres et avisés dès nos premiers échanges.
Nous avons vraiment senti qu’ils avaient du recul sur la situation et qu’ils sauraient nous conseiller de façon totalement impartiale, quitte à sortir des sentiers battus s’il le fallait !”
Une réelle plus-value apportée par Fortify
“Le but de cet accompagnement pour nous était d’être bousculées et remises en question et, on doit l’avouer, nous avons d’abord été frustrées de ne pas l’être suffisamment (rires). Nous étions certaines que nous devions changer d’outil pour les campagnes de revalorisation des salaires. Pourtant, la conclusion de Fortify a été toute autre.
Ils nous ont convaincues de faire un test à grande échelle avec notre logiciel Cornerstone ; c’est ce qui est finalement déroutant ! Nous avions en fait besoin de simplifier le projet et de nous recentrer sur nos réels besoins, sur les points critiques, car notre première demande manquait de cohérence pour qu’une solution soit possible.
Nous avons donc pu recontacter Cornerstone avec un cahier des charges factuel et rationalisé afin d’effectuer un POC pour avancer sur le projet. Avec le recul, nous avons finalement été bien chamboulées… Les équipes ont été très à l’écoute, réactives, elles ont su dépassionner le sujet et rester impassible pour que tout se passe au mieux lors de réunions parfois tumultueuses !
Nous avons apprécié le suivi effectué par le dirigeant, qui s’assurait régulièrement du bon déroulé du projet et prenait en compte nos retours. Mais ce qui a été vraiment précieux, c’est l’indépendance et la neutralité de Fortify, ils n’avaient rien à vendre et rien à gagner, ça a vraiment fait la différence. Nous n’hésiterons pas à les recontacter si besoin !”