Fortify a le plaisir de vous annoncer la création de son podcast : Le Talk RH qui décrypte l’actualité RH, juridique et sociale. Dans le premier épisode, nous avons accueilli Clémence Guigal, consultante RH pour échanger autour des enjeux du télétravail et de sa généralisation au sein de ces entreprises. Clémence nous donne son point de vue sur une question qui se pose actuellement : « pourquoi le télétravail ne peut pas devenir la norme ? »
Présentation du podcast Le Talk RH
Le Podcast Le Talk RH est le rendez-vous mensuel des services RH et dirigeants d’entreprise. L’objectif de ce podcast est d’analyser et décrypter avec des experts, des sujets touchant à l’actualité RH, juridique et sociale.
Télétravail : le contexte actuel
Avant la crise sanitaire, le travail à distance était peu pratiqué. Les entreprises étaient en effet plutôt réticentes à le mettre en place malgré la demande des salariés. La crise sanitaire a considérablement changé la donne en imposant le télétravail de manière brutale au sein des organisations.
Comme l’explique Clémence Guigal, » dans un contexte de crise sanitaire, les employeurs et les salariés ont dû s’adapter et s’adapter vite ! Chacun a fonctionné en mode urgence. D’ailleurs la règlementation, qui s’est assouplie, a grandement facilité la généralisation du télétravail. Un an et demi plus tard, le bilan est plutôt mitigé. Il y a un vrai besoin de structuration et d’organisation de ces nouveaux modes de travail. »
Aujourd’hui, il y a une attente de la part des salariés de généralisation du télétravail qui apprécient les nombreux avantages de ce mode de travail (meilleure équilibre vie pro-perso, souplesse, diminution du stress, temps de trajet réduit etc.)
Face à cette demande, de nombreuses entreprises se posent donc la question d’une mise en place du télétravail pérenne et durable. Mais pour autant, le télétravail doit-il devenir devenir la norme ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre Clémence dans notre podcast.
Au programme de l’épisode « Pourquoi le télétravail ne peut pas devenir la norme ? » :
- Des informations et statistiques marquantes sur le télétravail
- Les attentes des salariés sur le sujet du télétravail
- Le rôle du manager dans le cadre du télétravail
- Les clés pour pérenniser le télétravail
- Les écueils à éviter
Bonne écoute !