TRIBUNE de Charbel AZZAM – Country Manager France chez Traxxeo

Le marché de la GTA en France : vers une nécessaire spécialisation

« En tant que professionnel dans le domaine des ressources humaines et de la digitalisation, j’ai pu observer de près les évolutions et les défis du marché de la Gestion des Temps et des Activités (GTA) en France. D’abord, il est essentiel de reconnaître que nous sommes encore dans une phase d’éducation du marché. Bien que les entreprises comprennent la nécessité de moderniser leurs outils de GTA, elles peinent à identifier des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Souvent, les projets de digitalisation semblent trop complexes, et de nombreuses entreprises ne se sentent pas prêtes à franchir le pas.

L’un des freins majeurs réside dans la culture du retour sur investissement (ROI) et la peur du changement, en particulier au niveau des directions générales. Il y a une difficulté à évaluer le ROI de la digitalisation et, souvent, les comparaisons faites avec d’autres projets ne sont pas pertinentes et ne permettent pas d’estimer tous les bénéfices d’un projet de digitalisation de la GTA. Actuellement, beaucoup d’entreprises sont dans un entre-deux, avec des processus existants, mais non optimisés. Le défi que représente la digitalisation est tel qu’il conduit parfois à l’inaction.

Les services RH, quant à eux, sont de véritables moteurs de changement. Confrontés en première ligne au manque d’outils adéquats, ils subissent les conséquences directes de processus inefficaces et incarnent une force motrice essentielle dans la recherche de solutions de digitalisation plus adaptées. Si les solutions GTA restent globalement très généralistes, nous observons tout de même une tendance à la spécialisation sur le marché des logiciels de GTA : il semble que les éditeurs commencent à proposer des solutions plus ciblées, en réponse à des besoins plus précis. »

 

La GTA dans le BTP : illustrer la spécialisation sectorielle

 

« Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) illustre parfaitement l’enjeu de la spécialisation sectorielle dans la GTA. Par exemple, la gestion d’équipes mobiles sur chantiers est complexe. Les entreprises du BTP et des services associés sont confrontées à la difficulté de rassembler des informations RH cruciales, souvent encore collectées sur papier, avec un risque de retard voire de perte. La gestion précise de ces données est essentielle pour le calcul des paies, incluant par exemple les primes (risque, port de masque, etc.), les ajustements d’horaires (travail de nuit). La nécessité d’intégrer ces éléments spécifiques révèle les limites des solutions généralistes. La digitalisation offre une opportunité de répondre à ces défis, en proposant des solutions capables de dématérialiser les processus, d’optimiser la gestion des temps de travail, et de s’adapter aux contraintes propres au BTP.

La collaboration entre les différents acteurs du secteur, incluant les fournisseurs de solutions GTA, les entreprises de BTP et les cabinets de conseil, joue un rôle clé dans le développement de projets de digitalisation réussis. Cette approche collaborative permet de surmonter les obstacles traditionnels – notamment de s’adresser directement aux entreprises prêtes à initier un projet de digitalisation et ayant le plus souvent déjà réalisé des études – et de proposer des solutions véritablement adaptées aux besoins du secteur.

Pour résumer, je suis persuadé que l’avenir de la GTA en France se dessine à travers une spécialisation sectorielle accrue, capable d’offrir des réponses concrètes aux défis uniques de chaque domaine d’activité. Le secteur du BTP en est un exemple éloquent, démontrant l’importance d’une approche sur mesure pour la digitalisation des processus RH.”

À propos de Traxxeo

 

Traxxeo, fondée en 2008, est une entreprise belge spécialisée dans les logiciels de gestion des ressources humaines et matérielles pour les secteurs du BTP, du bâtiment et de la construction.

Depuis son entrée sur le marché français en 2020, Traxxeo a connu une croissance rapide, atteignant 1 million d’euros de chiffre d’affaires en France avec ses produits GTA RH. La société, forte de 40 collaborateurs, continue de se développer en France avec une croissance annuelle de 30 à 40%. Traxxeo met un point d’honneur à accompagner ses clients de A à Z, en proposant par exemple la réalisation d’études ou la rédaction d’un cahier des charges détaillé pour garantir ensuite la réponse la plus adaptée.