Un an après son lancement en France, Chat GPT connaît une forte croissance de notoriété et d’utilisation. Plus de la moitié des Français sont désormais familiers avec cet outil d’IA et l’ont déjà utilisé et 77% des Français voient Chat GPT comme une véritable révolution, selon une enquête Ipsos de 2023.
Dans le monde professionnel, Chat GPT est de plus en plus utilisé dans divers domaines tels que le service client, le marketing, l’analyse de données mais aussi les ressources humaines.
Mais à quoi sert Chat GPT concrètement ? Sur quelle technologie est-il basé ? Quels sont les enjeux d’un tel outil pour les ressources humaines ? Quel impact peut-il avoir sur le futur ? Fortify vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet au cœur de l’actualité digitale.
1. En quoi consiste Chat GPT ?
Une technologie puissante basée sur L’IA
Lancé le 30 novembre 2022, Chat GPT est un générateur de contenus d’Intelligence Artificielle, développé par l’entreprise OpenAI. Cette solution est capable de générer du contenu sur une large gamme de sujets.
S’il existe déjà de nombreux outils de génération de contenus textuels, Chat GPT se distingue par sa puissance et ses capacités révolutionnaires. Cette technologie avancée est le résultat de nombreuses années de recherche. La solution Chat GPT est conçue sur le modèle de langage GPT-3.5 d’OpenAI, qui est une amélioration du modèle de langage GPT-3 lancé en 2020.
La technologie utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser un grand nombre de données textuelles. Après avoir interprété ces données, le programme génère un texte cohérent correspondant à la requête.
Sa force réside dans sa capacité à s’adapter et à répondre de manière pertinente et précise à toutes sortes de questions. Par ailleurs, cette intelligence artificielle a la capacité de garder en mémoire l’historique des échanges, de la même manière qu’un humain.
De multiples utilisations possibles
Les usages de la technologie Chat GPT sont multiples. Sa fonction principale est de générer un texte logique, structuré et cohérent qui se lit comme s’il avait été écrit par un humain. Cet outil ultra performant permet de réaliser de nombreuses tâches rédactionnelles telles que la traduction, les résumés, les robots de discussion en ligne et la recherche thématique.
La technologie d’écriture GPT s’appuie sur de grands ensembles de données pour créer un texte avec un flux, un langage et une structure de phrase naturels.
Comment fonctionne Chat GPT ?
Pour bien utiliser Chat GPT, il est important de lui fournir des prompts clairs et précis. Un prompt est une phrase ou une question qui sert de point de départ pour la conversation.
Voici quelques exemples de prompts que vous pouvez demander à Chat GPT :
- Traduis ce texte en anglais, espagnol et italien
- Rédige une offre d’emploi pour un poste de comptable, sur un ton professionnel
- Transforme ces notes de réunion en résumé rédigé
Quelles sont les limites de Chat GPT ?
La limite principale de Chat GPT réside dans la mise à jour de ses données. En effet, l’outil s’appuie sur une base de connaissances qui n’a pas été mise à jour depuis 2021. Par ailleurs, toutes les connaissances s’appuient sur des informations issues d’internet, ce qui ne garantit pas l’absence d’erreurs. Il faut également garder à l’esprit que Chat GPT génère du contenu en se basant sur d’autres contenus existants. Ainsi les textes générés ne sont donc jamais parfaitement originaux. Enfin, Chat GPT génère parfois des réponses grammaticalement correctes, mais dénuées de sens. Il est donc primordial de relire attentivement les textes et de les retravailler pour obtenir un contenu de qualité.
2. Comment Chat GPT peut-il aider les services RH ?
Chat GPT est une intelligence artificielle qui peut s’avérer très utile en entreprise et notamment au sein des services RH. Quelles sont les applications concrètes de Chat GPT pour les professionnels RH ?
Chat GPT : une base de connaissances immense pour les RH
Chat GPT est tout d’abord une immense base de connaissances, centralisant des millions de ressources disponibles sur le web. Ainsi, elle peut aider les professionnels RH à acquérir de nouvelles connaissances sur de nombreux sujets. Concrètement, les services RH peuvent engager une conversation via Chat GPT sur un sujet spécifique (exemple : comment améliorer l’expérience collaborateurs ?). La solution est alors capable de répondre instantanément et très précisément à ses interrogations. Il peut par exemple aider les RH à gérer une situation conflictuelle, répondre à une question d’ordre juridique, donner des conseils pour améliorer la marque employeur etc. Le Chatbot est capable de structurer sa pensée comme le ferait un humain pour la rendre explicite.
Chat GPT : Une assistance à la rédaction des contenus
Concrètement, les services RH peuvent s’appuyer sur la technologie de Chat GPT pour automatiser des missions chronophages, et notamment la production de contenus. L’outil peut par exemple assister les services RH sur la rédaction des offres d’emploi, des messages de réponse aux candidats (personnalisés ou non.)
Chat GPT est avant tout un outil d’assistance permettant de gagner du temps. Il ne remplace bien évidemment par le travail humain, et il sera nécessaire pour les professionnels RH de compléter et enrichir les contenus générés par l’IA.
Chat GPT pour améliorer la marque employeur
Avec la future API de Chat GPT, il serait possible à l’avenir de mettre en place un chatbot sur votre site carrière, afin de répondre aux questions des candidats sur l’entreprise et ses opportunités. Il pourrait notamment présenter l’entreprise et ses valeurs aux candidats, mais également le diriger vers une offre d’emploi qui lui correspondrait, et répondre à ses questions de manière précise et réactive. A la clé, un gain de temps pour les services RH et une amélioration de l’expérience candidat.
Par ailleurs, Chat GPT pourrait être utilisé en interne pour informer les employés sur les formations proposés par l’entreprise, les opportunités de mobilité interne etc.
Chat GPT : une assistance au recrutement
A ce jour, les capacités d’analyse de Chat GPT restent assez limitées. L’Intelligence Artificielle permet une simple comparaison entre les attentes du recruteur (des compétences requises) et la réalité (les compétences renseignées dans un CV). Les recruteurs pourront ainsi s’appuyer sur les recommandations de l’outil pour identifier des profils plus facilement.
3. Chat GPT, une aide précieuse pour les candidats
Tout d’abord, Chat GPT peut être utilisé comme un simple outil de recherche d’emploi à l’instar d’un jobboard classique. Il peut ensuite aider les candidats à créer un CV correspondant aux critères d’une offre, en leur apportant des éléments de contenus. Bien entendu, l’outil ne remplace pas le travail de personnalisation et de mise en forme qui devra être réalisé par le candidat !
Chat GPT peut par ailleurs assister les candidats dans la rédaction de leur lettre de motivation. La solution est en effet capable de rédiger une lettre de motivation bien structurée et argumentée. Cependant, là encore, le texte produit par l’IA sera assez standard. Il sera donc essentiel que le candidat retravaille la lettre afin de la personnaliser et de lui apporter un côté humain.
En outre, l’outil peut aider les candidats dans la préparation de leurs entretiens, en les renseignant sur l’entreprise, ou en leur prodiguant des conseils personnalisés par exemple.
4. Chat GPT dans le futur ?
Chat GPT : Un avenir prometteur pour les RH
A l’heure actuelle, Chat GPT peut s’avérer utile pour les services RH sans être « révolutionnaire ». L’outil est avant tout un « assistant » permettant de gagner du temps sur des tâches chronophages telles que la rédaction d’offres d’emploi par exemple.
Mais cette technologie présage de nombreuses opportunités futures. Si aujourd’hui les possibilités de Chat GPT pour les services RH restent limitées, cela pourrait être amené à évoluer prochainement. En effet, la société OpenAi a d’ores et déjà annoncé la sortie d’une version payante de la solution : Chat GPT-Pro. Cette alternative professionnelle a été pensée pour un travail plus spécifique et pointu que la version gratuite.
Par ailleurs, le géant Microsoft veut embarquer progressivement la technologie Chat GPT sur toutes ses solutions, après avoir renforcé son partenariat avec la firme OpenAI et avoir investit plusieurs milliards de dollars dans la solution. Enfin, la sortie de l’API de Chat GPT permettra aux entreprises d’intégrer facilement Chat GPT à leurs propres applications et services. Le champs des possibles est désormais ouvert avec Chat GPT !
De nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l’intelligence artificielle
Dans le futur, Chat GPT pourrait devenir un véritable allié pour les services RH, à condition que son utilisation soit bien maîtrisée. Pour tirer pleinement profit de la solution, les collaborateurs devront se former à l’utilisation de la technologie et notamment à « l’art du prompt » c’est à dire la rédaction de requêtes permettant d’obtenir la réponse à une question, ou le contenu adéquat. Ils devront également appréhender les limites de l’outil.
Pour aller plus loin…
Ces dernières années, la fonction RH est en pleine transformation. Fortify vous accompagne à anticiper les évolutions de demain et à digitaliser vos processus. Contactez nos experts dès à présent pour un bilan personnalisé !