Dans un contexte où la transformation numérique est au cœur des priorités des entreprises, le choix d’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) adapté est crucial. Avec un marché en constante évolution et une multitude de prestataires sur le marché, la sélection du bon partenaire peut s’avérer être un véritable défi. Ce guide a pour objectif de vous éclairer sur les étapes essentielles à suivre pour bien choisir votre prestataire SIRH, en tenant compte des spécificités de votre organisation, de vos besoins et des enjeux stratégiques. Découvrez les critères clés, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter pour réussir votre projet SIRH et garantir un accompagnement efficace dans cette démarche de transformation.

Les étapes pour choisir un prestataire de confiance

1. Récolter des retours d’expérience

Pour commencer, nous vous recommandons vivement de faire le tour de votre réseau afin de recueillir des retours d’expérience. Vous pourrez ainsi interroger vos pairs sur les solutions SIRH qu’ils utilisent en interne, leurs atouts, leur degré de satisfaction…

Comme preuve de transparence et de fiabilité, n’hésitez pas également à demander des référencesaux prestataires que vous consultez afin d’échanger avec des utilisateurs de leurs solutions.

2. Assister à des démonstrations

Afin de choisir la solution la plus adéquate, il est essentiel de visualiser plusieurs démonstrations de logiciels. Cela vous permettra de voir quelles sont les fonctionnalités couvertes par les solutions mais également de visualiser l’interface, son ergonomie et sa facilité de prise en main. En effet, l’expérience utilisateur est primordiale dans le choix d’une solution. Le SIRH étant un outil utilisé au quotidien, la prise en main doit être facile pour tous.

L’objectif des démonstrations est de vous assurer que les solutions répondent bien à vos besoins et que leurs fonctionnalités sont bien pensées. N’hésitez pas à prendre le temps d’étudier les différentes solutions et de poser toutes les questions nécessaires pour faire votre choix. Par exemple :

  • Le logiciel est-il accessible en mode SaaS ?
  • Est-il collaboratif ?
  • Le logiciel est-il compatible Smartphone ou tablette ? Dispose-t ’il d’une application dédiée ?
  • Les différents modules sont-ils personnalisables ?
  • Quelles sont les différentes fonctionnalités ?
  • Le logiciel peut-il être interfacé avec d’autres solutions ?

N’hésitez pas à contacter Fortify pour obtenir des démonstrations en ligne afin de vous faire une première idée de notre solution !

3. Choisir la solution adéquate

Tout d’abord, vous allez devoir choisir entre une solution Saas (disponible via internet sous forme de licence) ou un logiciel On premise, (disponible à l’achat et nécessitant une installation sur les postes.) Si vous souhaitez pouvoir travailler à distance, une solution Saas sera idéale.

De plus, le mode SaaS est particulièrement adapté aux startup, TPE et PME car c’est une solution économique et évolutive. En effet, le SaaS s’adapte à la taille et aux besoins de l’entreprise. Le tarif mensuel inclue : l’hébergement, les mises à jour et les services de maintenance.

Ensuite, vous devez choisir le degré de personnalisation du logiciel.

En tant que TPE ou PME, vous pouvez opter pour une solution « clé en main » et facile à prendre en main spécialement adaptée pour les petites entreprises.

Les grandes entreprises et organisations auront tendance à se diriger vers une solution avec un haut degré de personnalisation et avec de multiples fonctionnalités.

4. Evaluer la qualité du support client

Il est important de prendre en compte la qualité et disponibilité du support et de l’assistance. Nous vous conseillons vivement de vous assurer qu’un support technique est inclus dans votre abonnement. Cela vous permettra d’être accompagné sur la prise en main du logiciel et en cas de problème technique. Le support client doit être facilement joignable et réactif en cas d’anomalie ou de besoins d’assistance.

Fortify propose plusieurs niveaux d’accompagnement afin de s’adapter à vos besoins et à vos enjeux ! Notre équipe d’experts vous offre une assistance technique complète sur nos logiciels paie, GTA et SIRH ainsi qu’un accompagnement « métier » pour garantir la conformité et la fiabilité de votre paie et optimiser la gestion de vos ressources humaines.

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Ce guide complet vous donne les clés pour réussir toutes les étapes essentielles de votre projet SIRH, des phases préparatoires à l’implémentation de votre solution.

Vous apprendrez à sélectionner un prestataire fiable, indispensable au succès de votre projet, et à appliquer les meilleures pratiques pour assurer une intégration fluide et sans obstacles.

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