A propos du Groupe Chopard Automobile

Créé en 1958, le Groupe Chopard Automobile compte 78 concessions et bénéficie d’un rayonnement dans tout l’Est et le Sud-Est de la France, couvrant un territoire qui s’étend de la Champagne à la Côte d’Azur. Le groupe compte 2500 collaborateurs, réalise 1,3 milliard de C.A. avec 64 000 véhicules neufs et d’occasion vendus par an.

Le Groupe Chopard assure la distribution des marques du Groupe Stellantis, à savoir Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Jeep, des marques du groupe Daimler que sont Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, smart et Fuso ainsi que des marques Aston Martin et Kia.

Pour assurer le changement de son système de paie et l’enrichir d’une GTA, Chopard a fait appel au cabinet de Conseil de Fortify pour l’accompagner dans l’analyse des solutions existantes et la conduite de la consultation des éditeurs répondant aux besoins du groupe.

Résumé du projet SIRH

Contexte

  • Un groupe en très forte croissance doté d’un SIRH qui ne répond plus aux exigences et aux nouveaux enjeux de la fonction RH.
  • Recherche d’un SIRH plus centralisé et complet.
  • Nécessité d’améliorer la performance de la gestion RH et appuyer la politique RH.

Enjeux

  • Déployer une nouvelle solution de paie, une GTA, un outil de requêtage solide et des systèmes de workflow pour obtenir un SIRH complet à terme.
  • Faire gagner du temps aux équipes RH pour leur permettre d’accompagner la croissance externe de façon plus efficiente.
  • Gagner en fiabilité pour nos salariés, nos équipes opérationnelles et financières.
  • Faciliter et sécuriser la prise de décision autour du futur Système SIRH Paie et GTA.

Solution

Se faire accompagner par un cabinet externe expert en SIRH Paie et GTA pour analyser les offres existantes (budget, solutions, fonctionnalités, méthodologie, services) et conduire la consultation des éditeurs.

Téléchargez l’étude de cas complète

Accompagner la croissance externe et la maturité RH

«Lorsque j’ai rejoint le groupe en décembre 2020 en tant que DRH, le groupe avait énormément grandi, les équipes avaient passé beaucoup de temps à organiser et à gérer la croissance externe, ainsi qu’à développer l’activité. Dans ce contexte, l’expérience acquise autour de l’intégration de nouveaux salariés lui avait permis de gagner en maturité RH et d’obtenir la certification «Great Place To Work».

Malgré cette belle reconnaissance, force a été de constater que tous les processus RH n’avaient en revanche pas suivi l’évolution du groupe.

Par ailleurs, le logiciel de paie utilisé depuis plus de 30 ans avait atteint ses limites : Multi-bases, sans système de requêtage de données et présentant peu de capacité d’adaptation aux nouveaux besoins. Nous faisions face également à une fragilité technique avec un hébergement sur nos propres serveurs internes difficiles à maintenir.

Nous avons très vite vu, avec l’équipe paie, qu’il fallait agir pour faire évoluer notre Système d’Information et réussir à construire un véritable SIRH complet à terme, intégrant la paie, la GTA, un requêteur solide pour attaquer l’ensemble des données et des systèmes de workflow pour gérer des aspects très opérationnels comme la signature électronique des contrats ou la remontées des données variables.»

Professionnaliser l’ensemble du processus RH pour gagner en efficience

«Notre principal challenge sur ce projet était de pouvoir déployer le nouveau système cible capable de faire gagner du temps à nos équipes pour leur permettre de se consacrer plus efficacement encore aux enjeux RH liés à notre stratégie de croissance. L’objectif visé était de libérer 1 à 2 postes de gestionnaire de paie pour les basculer sur d’autres missions RH autour de l’accompagnement des collaborateurs dans les phases de Onboarding, de gestion des talents ou encore de développement des compétences.

Nous devions impérativement professionnaliser et fluidifier davantage nos processus pour gagner en visibilité sur nos données RH et nous faciliter la prise de décision.»

L’aide au choix SIRH de Fortify pour une transformation réussie

«Par manque de compétences disponibles au sein des équipes pour travailler à temps plein sur la rédaction du macro cahier des charges nécessaire pour la consultation des éditeurs de solutions, nous avons rapidement décidé de faire appel à un cabinet externe pour une assistance à l’aide au choix SIRH.

Je souhaitais avoir un regard extérieur à l’organisation pour écarter le risque de faire un copier-coller du fonctionnement établi et pour nous permettre d’avoir un autre angle de vue sur la manière de vivre ces nouveaux outils et la façon dont ils seraient déployés chez nous.

Nous avons consulté deux cabinets de conseil, dont celui de Fortify qui m’avait été recommandé par un ancien employeur très satisfait de sa relation avec leurs équipes.»

Comment s’est déroulée la mission d’aide au choix SIRH ?

«3 collaborateurs de Fortify sont venus nous interviewer à partir de début mai et ont rédigé un macro cahier des charges qui a été envoyé à 6 éditeurs. Ils ont ensuite préparé le micro cahier des charges et sélectionné pour nous 5 éditeurs qui ont été auditionnés début septembre, pour en retenir 2 en shortlist audités fin octobre.

Nous avons aujourd’hui les cartes en main pour faire notre choix et planifier le démarrage de notre projet avec l’éditeur retenu en fin d’année 2022.

Les consultants Fortify ont su tenir le calendrier fixé. Leur parfaite connaissance du métier de la paie, leurs nombreuses expériences, en particulier dans le domaine automobile avec les spécificités de sa convention collective, ont permis de transcrire avec une grande efficacité ce que nous avions en tête et de sélectionner les offres adaptées.

Au final, nous sommes très satisfaits de cette collaboration entre nos équipes. Nous avons noué au fil de cette mission un partenariat très agréable, efficace, avec une approche structurante et parfaitement encadrée.

Pour la suite du projet et sa mise en œuvre, nous nous posons la question de recourir à de l’AMOA/AMOE pour libérer les équipes et s’assurer que l’on atteigne nos objectifs en termes de sécurité et d’efficience.

Le sujet est aujourd’hui sur la table et confiants dans leur expertise, nous pourrions faire appel à Fortify pour poursuivre l’aventure avec nous.».