A propos de GPE (Générale pour l’Enfant)

Le groupe Générale pour l’enfant (GPE), propriétaire des enseignes Du Pareil au Même, Sergent Major et Natalys, est un acteur majeur de la mode pour enfants. Présent en France et à l’international, le groupe s’appuie sur un vaste réseau de succursales et de partenaires franchisés, avec plus de 3 000 salariés à ce jour.

Pour répondre à ses nouveaux besoins, sécuriser ses processus et moderniser ses outils, GPE a mené un projet stratégique de migration SIRH, en remplaçant la solution Arcole par Cegid HR Ultimate.

Découvrez le retour d’expérience de Samira Buytendorp, Responsable Paie chez GPE.

Résumé du projet SIRH

Contexte

Enjeux

Solution

Bénéfices

Face à l’arrêt de maintenance de la solution Arcole, devenue obsolète, GPE a pris la décision de migrer vers Cegid HR Ultimate, une solution moderne et mieux adaptée à ses enjeux.Cependant, plusieurs défis ont marqué le début de cette transition :

  • Un fort turnover au sein des équipes RH, notamment dans les services Paie et SIRH.
  • Une maîtrise insuffisante de l’outil, entraînant des retards dans le projet.
  • Des besoins spécifiques liés à la gestion de la paie pour 3 200 bulletins mensuels, incluant une forte saisonnalité (soldes, fêtes, rentrée scolaire).
  • Sécuriser la reprise des données, notamment autour de la DSN et des contrôles.
  • Garantir la réalisation des recettes fonctionnelles et la correction des anomalies.
  • Mettre en place une organisation optimisée grâce à une analyse approfondie de la structure.
  • Accompagner la montée en compétence des équipes Paie et SIRH pour assurer leur autonomie sur la nouvelle solution.
  • Contrôle rigoureux de la reprise des données pour garantir leur conformité.
  • Réalisation des recettes fonctionnelles, avec gestion des corrections d’anomalies.
  • Formation des gestionnaires de paie, avec la création de supports pratiques tels que des tutoriels pour faciliter la transition.
  • Respect du calendrier malgré un contexte complexe.
  • Gain de temps pour les équipes RH, notamment grâce à l’accompagnement à la montée en compétence.
  • Une transition réussie, qui a renforcé la confiance entre GPE et Fortify, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations.

Migration SIRH : les défis rencontrés par GPE

«J’ai repris en juin 2021 le projet de migration de la solution Arcole vers Cegid HR Ultimate, alors qu’il était à l’arrêt.

Nous avions subi au sein des équipes RH un fort turn-over avec différents départs successifs en particulier au sein du service Paie et SIRH. Par ailleurs, nous n’avions pas reconduit la mission du manager de transition auquel nous avions confié, dans l’intervalle, le pilotage de ce projet.

Le choix de Cegid HR Ultimate avait été réalisé il y a un an pour remplacer la solution de paie Arcole qui ne répondait plus à nos besoins et dont l’arrêt de maintenance avait été annoncé par l’éditeur.

Notre groupe avait grandi. Nous recrutons régulièrement des CDD pour faire face aux enjeux saisonniers (périodes de fêtes, rentrée des classes, soldes…) et nous devons produire jusqu’à 3200 bulletins par mois.

Pour ce projet, nous faisions déjà appel au cabinet Fortify depuis janvier 2021 pour nous assister dans la mise en œuvre, la recette fonctionnelle paie ainsi que le déploiement du portail RH.

Face au retard qui avait été pris et après avoir échangé avec l’éditeur Cegid, nous nous sommes mis d’accord pour décaler le lancement du projet à juillet 2021 et avons rapidement décidé de renforcer les équipes RH en interne pour en assurer la réussite».

Fortify, un partenaire stratégique pour la migration SIRH de GPE

«Cette première collaboration avec Fortify, leur connaissance du projet depuis son origine, nous ont naturellement amenés à poursuivre avec eux.

Nous avions besoin de compétences externes expertes en paie – SIRH pour pallier la carence en ressources, le manque de maitrise de l’outil, assurer les contrôles sur la reprise des données et autour de la DSN, sans oublier la réalisation des recettes suite aux corrections d’anomalies.

Fortify a également effectué une analyse et un travail sur la structure organisationnelle et l’organigramme.

Enfin, les équipes ont accompagné la montée en compétence des gestionnaires de paie, en rédigeant, par exemple, des tutos très utiles dans la phase de transfert de compétence.».

Un partenariat durable entre GPE et Fortify, basé sur la co-construction

«La migration est finie aujourd’hui. Nous avons démarré en mode dégradé dans un premier temps, mais dans les délais impartis et nous sommes actuellement dans la phase de stabilisation.

Je dois dire que Fortify a joué un rôle essentiel de «fil conducteur» entre nos équipes et Cegid autour de tout ce déploiement. Notre collaboration s’est avérée être un véritable partenariat gagnant-gagnant, très constructif. Nous avons grandi et construit ensemble tout au long de ce projet. La réussite de ce partenariat est à mes yeux une question de confiance.

Chez Fortify, la relation client est bel et bien au cœur du métier des consultants. Nous avons beaucoup apprécié leur dévouement, leur professionnalisme et leurs qualités humaines.

Nous avons d’ores et déjà fait appel à Fortify pour de nouvelles missions dont l’écriture d’un livre blanc de Paie, l’analyse de notre organisation Paie et de nos processus de contrôle de Paie »

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