A propos du Groupe Legrand
Legrand est le leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour les bâtiments. Sa mission : améliorer le quotidien des personnes en transformant les espaces de vie, de travail et de rencontre grâce à des solutions simples, innovantes et durables. Avec 35 000 collaborateurs, l’entreprise contribue chaque jour à l’évolution des bâtiments connectés, partout dans le monde.
Pour sa gestion des campagnes de révisions salariales et d’attribution des LTI, la direction a choisi la solution Salary Planning éditée par Allshare. Elle a choisi Fortify Advise pour l’accompagner dans la mise en œuvre et le suivi de son projet.
Plus de détails avec le témoignage de Marc Liebschutz – Group VP Reward and HR Performance.
Résumé du projet
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Assurer la transformation du processus de rémunération du groupe
«Notre réflexion a été lancée au niveau de la DRH Groupe à l’été 2019. Face aux enjeux pour notre groupe, aux outils peu collaboratifs et sécurisés que nous utilisions jusqu’alors, aux tâches chronophages pour les équipes RH et les managers, il était indispensable pour nous de repenser notre processus de révisions salariales et d’attribution de LTI (Long Term Incentive).
Avec plus de 35 000 collaborateurs répartis dans 90 pays, environ 2000 salariés bénéficiaires de LTI dans le monde et une équipe Comp&Ben Groupe d’uniquement 2 personnes, nous avons décidé de cadencer le déploiement par catégorie de collaborateurs (cadres, non cadres) et par pays.
Par souci d’efficience et pour gagner du temps, nous avons souhaité être conseillé pour identifier et retenir la solution la plus adaptée à nos besoins et être accompagné dans le déploiement et le pilotage du projet. Nous nous sommes alors tournés vers Fortify Advise qui nous a présenté plusieurs solutions, dont Salary Planning éditée par Allshare.
Une solution adaptée et un interlocuteur unique pour garantir la réussite
«Le choix de la solution a été la première étape. Salary Planning s’est rapidement dégagée du lot par son côté flexible, son intégration aisée aux autres briques du SIRH et sa facilité de mise en oeuvre. En outre, l’enveloppe budgétaire correspondait mieux à ce que nous avions prévu comparativement aux autres solutions que nous avions identifiées.
Au-delà de l’outil et du rôle des équipes Allshare dans le déploiement et le paramétrage de la solution, il était essentiel pour nous de pouvoir nous appuyer sur les conseils éclairés et pragmatiques d’experts pour assurer la mise en œuvre de notre projet dans le respect des étapes et des délais.
Aux côtés de l’équipe projet Legrand composée de la direction Comp&Ben, de la direction informatique et des RH opérationnels en interface avec les managers, Fortify a parfaitement joué son rôle de coordination avec l’éditeur (nous souhaitions n’avoir qu’un seul interlocuteur) et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA).
Les experts Fortify nous ont ainsi accompagnés depuis la réalisation du Cahier des charges détaillé, l’analyse, le premier niveau de recette, le pilotage des modifications de paramétrage avec l’éditeur, la formation des Key users (admin), sans oublier, c’est un point clé, la gestion du planning, des priorités, et l’aide aux arbitrages lorsque cela a été nécessaire.»
Les différentes étapes du projet pour Legrand
«En France, le projet est déjà déployé pour la population Cadres soit 1500 collaborateurs et environ 500 utilisateurs. La gestion des campagnes dans l’outil pour la population non Cadre sera mise en œuvre dans le courant 2021 et cela concernera 4000 collaborateurs et 300 utilisateurs.
Pour ce qui est des LTI, nous avons d’ores et déjà géré la première campagne pour la France et les USA avec des grilles établies en deux devises – dollar et euros – pour tenir compte des spécificités locales.
Nous finaliserons la gestion de ces campagnes de LTI pour les autres pays pendant l’année 2021 pour arriver à environ 2000 bénéficiaires dans 70 pays.Nous avançons pas à pas et gérons nous-mêmes la conduite du changement auprès des équipes qui adhèrent favorablement à ces nouveaux processus digitalisés qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’organisation».
Un projet placé sous le signe de la relation de confiance
«Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Nous avons particulièrement apprécié le langage de vérité entre nous, la capacité à parler le même langage, à se challenger et à poser les bonnes questions. C’est ainsi que nous pouvons progresser collectivement et avancer sereinement dans la transformation digitale de nos processus RH».