Nous avons rencontré Candice Bell, Responsable Comp&Ben chez Lucca, qui nous a partagé la vision et les pratiques mises en place par l’entreprise en matière de transparence salariale.
Une transparence salariale fondatrice chez Lucca
Dès la création de l’entreprise, le CEO a décidé que l’ensemble des rémunérations seraient accessibles à tous, du stagiaire au CEO. Concrètement, tous les salaires, les grades et grilles de compétences sont consultables via les outils Lucca.
Aujourd’hui encore, cette transparence constitue aujourd’hui un pilier fort de la culture et de la philosophie de Lucca. Alors que l’entreprise compte désormais près de 800 collaborateurs, elle reste profondément attachée à ce principe, convaincue des bénéfices durables qu’il apporte.
Des grilles de rémunération structurées et lisibles
Avec la croissance de l’entreprise, la politique salariale de Lucca a été structurée et repose sur des grilles de rémunération précises, construites par métier, grade, et niveau de séniorité.
Il ne s’agit pas de simples fourchettes par fonction mais des grilles de salaires très détaillées. Elles tiennent compte du métier, du grade, du niveau de séniorité sur le grade et s’appuient sur des référentiels de compétences précis. Ce cadre structurant permet à chaque collaborateur de savoir exactement où il se situe et de comprendre les leviers d’évolution possibles.
Une performance objectivée et des règles du jeu partagées
La performance joue un rôle central dans l’évolution salariale. Chez Lucca, il n’existe pas de rémunération variable individuelle, mais la performance permet d’accélérer – ou de ralentir – la progression professionnelle et ainsi la progression au sein de la grille de salaires.
Les décisions sont prises collectivement, lors de revues biannuelles, sur la base de critères partagés, connus de tous. Les managers évaluent la performance, et les arbitrages sont discutés de manière collective avant validation. Ce fonctionnement limite fortement les contestations, car chacun comprend les règles du jeu et sait ce qui est attendu.
Les grilles de salaires sont construites à partir de benchmarks marchés solides et fiables, et se situent globalement au niveau du marché.
Des exceptions rares, encadrées et expliquées
Les besoins d’attraction ou de fidélisation de talents nécessitent parfois des ajustements du système et des exceptions pour répondre à un besoin opérationnel. Des arbitrages peuvent être pris, tenant compte à la fois des besoins internes, des enjeux opérationnels et des priorités définies par les équipes de direction, les HRBP et le recrutement.
Au-delà du salaire fixe, Lucca mobilise également d’autres leviers de reconnaissance pour fidéliser ou récompenser des performances exceptionnelles, comme les stock-options dont le dispositif repose aussi sur une logique collective avec un système de cooptation.
Des rituels collectifs et une responsabilisation des collaborateurs
La transparence salariale chez Lucca s’accompagne de rituels et de dispositifs collaboratifs qui favorisent la responsabilisation.
Chaque année, un workshop réunit un ambassadeur de chaque département pour débattre sur les grilles de salaires et demander des évolutions. Ce rituel collaboratif est encadré par la direction des ressources humaines et la direction afin de garantir la cohérence globale des grilles et l’équité interne.Un autre dispositif concerne les collaborateurs ayant plus de trois ans d’ancienneté. Ils peuvent participer à un comité spécifique pour discuter de leur rémunération au regard du marché et de la grille de salaires interne. S’ils estiment qu’un ajustement est justifié, ils peuvent présenter leur demande devant leur manager, leur HRBP et le CEO. Le collaborateur a le dernier mot sur sa demande.
Sur le plan du dialogue social, Lucca ne dispose pas de délégués syndicaux à ce jour et n’est pas soumis aux NAO, mais le CSE est informé en amont de toute évolution sur les grilles.
Pour conclure
L’exemple de Lucca montre que la transparence salariale est pleinement compatible avec une forte croissance, à condition de s’appuyer sur un cadre solide, des règles claires et une communication continue.
Lorsqu’elle est pensée comme un dispositif structurant et collectif, la transparence ne se limite plus à un enjeu d’équité. Elle devient un véritable levier de responsabilisation et de confiance.
Chez Lucca, la transparence dépasse la seule politique de rémunération et est un principe clé de la culture d’entreprise.
Merci à Candice Bell pour ce précieux partage d’expérience !
Optimisez votre politique de rémunération avec Fortify Advise
Fortify Advise vous accompagne dans la création ou la révision de votre politique de rémunération pour une gestion optimale, transparente et équitable de l’ensemble du package salarial de vos collaborateurs.
