ERARD® a souhaité faire évoluer son logiciel de gestion de la paie et a choisi Fortify, partenaire historique et membre du Top Alliance Silae, pour l’accompagner.

Quelques années plus tard, ERARD® nous confie la montée en compétences de son équipe RH sur Silae Paie à l’occasion de l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice.

Carine Brunel-Blanquer, Directrice des Ressources Humaines, nous partage son retour d’expérience sur les formations délivrées par notre Organisme de Formation.

Quelques mots sur ERARD® :

L’histoire d’ERARD® a débuté en Isère dans les années 60 avec l’apparition des premiers écrans.

ERARD® s’attache depuis plus de six décennies à designer et fabriquer des solutions résolument pensées pour faciliter l’usage et intégrer au mieux les innovations audiovisuelles d’aujourd’hui et de demain.

De la conception à l’intégration de la connectique, en passant par la transformation d’acier et la fabrication française de produits sur-mesure ou standardisés, ERARD® propose aux acteurs publics comme privés, aux professionnels comme aux particuliers, de maximiser la praticité de leurs installations audiovisuelles et d’en simplifier l’usage.

L’entreprise, qui compte une centaine de collaborateurs, est composée de cinq sociétés :

  • ERARD® INDUSTRIE, usine de production, qui – forte de son savoir-faire en tôlerie, peinture, zingage et emballage – s’adresse aujourd’hui à 2 marchés :
  • celui de l’accessoire audiovisuel,
  • celui de la co-conception et de la sous-traitante industrielle,
  • ERARD® Distribution, ERARD® Pro et ERARD® D3C qui distribuent des meubles, supports audiovisuels et de la connectique,
  • GES FIN I qui regroupe des fonctions support de ces entités.

Comment avez-vous connu Fortify ?

Fortify a pris contact avec notre Directrice Financière en 2019, dans une période où nous allions justement entamer des démarches pour changer de logiciel de paie. Nous envisagions de passer sur Silae Paie (qui était déjà réputé il y a quelques années) et en avons alors profité pour lancer des consultations. Nous avons comparé les prestations apportées par chacune des structures sollicitées et très rapidement, nous avons signé un contrat avec Fortify pour la mise en place de Silae Paie à horizon avril 2020. Mais la Covid-19 est arrivée… Nous avons alors échangé avec les équipes Fortify pour étudier les différentes possibilités qui s’offraient à nous dans ce contexte incertain et avons décidé d’avancer, sans pratiquer de doublons de paies. Un lancement en « one shot » qui s’est très bien déroulé ! Nous avons bénéficié d’un accompagnement optimal qui nous a permis de régulariser quelques détails de paramétrage, gérer efficacement cette intégration de logiciel et le passage de nos collaborateurs en période d’activité partielle. L’important soutien des équipes Fortify a confirmé nos premières bonnes impressions.

Quelle formation avez-vous suivie et dans quel contexte s’inscrit-elle ?

Lorsque nous avons intégré Silae Paie, nous étions seulement deux à travailler sur site. En effet, l’ensemble des sociétés était à l’arrêt compte tenu du chômage partiel. Ma collaboratrice de l’époque avait en charge d’entretenir le lien avec la chargée de projet de Fortify sur le paramétrage et la mise en place du logiciel ; de mon côté, j’intervenais sur les aspects plus techniques et je m’occupais des aspects juridiques et de la gestion du quotidien.

Dans ce contexte de Covid-19, où les conditions n’étaient pas optimales, nous n’avons finalement pas beaucoup eu l’opportunité de pratiquer et de prendre le logiciel en main.

Nous avons suivi une formation rapide à distance pour acquérir les éléments de base.

Début décembre 2023, j’ai intégré Pauline qui ne connaissait pas Silae Paie.

Quels étaient vos enjeux et quels sont les bénéfices obtenus suite à cette formation ?

Afin que Pauline puisse s’approprier rapidement le logiciel, j’ai programmé une première journée de formation la semaine de son arrivée (« S’approprier l’utilisation de la solution Silae Paie ») que nous avons suivie toutes les deux à nouveau en distanciel. C’était pour moi l’opportunité de bénéficier de quelques piqûres de rappel, d’approfondir certains sujets et d’étudier quelques évolutions dans nos pratiques.

Grâce à cette première journée de formation, Pauline a pu acquérir certains mécanismes et effectuer les paies en interne, avec mon soutien, dès le mois en cours.

Une deuxième journée de formation avait été programmée un mois plus tard, en janvier 2024.

Le fait d’avoir scindé la formation était idéal, d’autant plus avec le changement de convention collective.

Les bénéfices de cette formation ont été instantanés. Pauline s’est familiarisée avec l’environnement et a été rapidement autonome sur la réalisation des bulletins de paie.

Cela nous a permis de clôturer sereinement l’année 2023 et d’anticiper tout aussi sereinement le passage en 2024.

Le mot de la fin :

Nous avons particulièrement apprécié le contact avec Mélanie, notre formatrice. Les échanges étaient simples et fluides. Elle a su se montrer flexible, dévier du programme pour s’adapter à nos besoins lorsque cela était nécessaire puis revenir sur le contenu de la formation. Grâce à ces échanges, nous avons également pu traiter des cas spécifiques liés à la mise en œuvre de la nouvelle convention collective de la métallurgie. Les réponses que nous n’avons pas pu obtenir lors de la formation nous ont été apportées par la suite.

J’ai vraiment apprécié tant la souplesse dans la mise en œuvre du programme de formation que la simplicité de nos échanges.

A propos de notre organisme de formation

Fortify fait partie du programme TOP100 Silae qui réunit les meilleurs partenaires de l’éditeur. Dans ce cadre, nous offrons des formations dispensées par nos spécialistes, allant de la prise en main du logiciel, à l’optimisation de vos processus de paie, jusqu’à la création de rapports sur mesure.

Nous remercions vivement Carine Brunel-Blanquer pour son témoignage et notre client ERARD® pour sa confiance !