A propos du Groupe SKF

Svenska KullagerFabriken, ou SKF, est un groupe multinational suédois, leader mondial dans le domaine du roulement mécanique. Son siège social se trouve à Göteborg. SKF est représenté dans plus de 130 pays avec 40 963 collaborateurs et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier.

Pour être certains de pérenniser les investissements engagés autour de la nouvelle solution BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales), SKF a choisi Fortify pour réaliser le cadrage du projet et accompagner les équipes dans la prise en main de l’outil en respectant le timing prévu.

Plus de détails avec le témoignage de Johanna Charbonnaud – HR Service Partner.

Résumé du projet de digitalisation de la BDESE

Contexte

Enjeux

Solution

Bénéfices

La BDESE de la filiale française de ce groupe suédois était à l’origine actuellement gérée sous IBM Notes.Ce système, peu convivial et chronophage, générait des tensions au sein des équipes.

De plus, la solution était amenée à disparaitre, d’où la nécessité de mettre en place un nouvel outil rapidement.

  • Déployer un nouvel outil BDESE moderne et convivial pour améliorer le dialogue social et l’autonomie des IRP.
  • Offrir aux IRP la possibilité d’accéder aux données et de générer leurs propres statistiques sans intervention du service RH.
  •  Libérer du temps pour que les équipes RH puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Déployer une solution BDESE simple à prendre en main sans formation.
  • Se faire accompagner dans la mise en œuvre pour garantir un bon cadrage du projet,
  • Gagner du temps et pérenniser les investissements.
  • Un CSE très satisfait concernant l’ergonomie et la prise en main de la solution
  • Des équipes RH séduites par la facilité et la sécurité d’utilisation de l’outil grâce aux imports en masse
  • Un gain de temps sur la mise à disposition des informations obligatoires

Passer d’une simple base de dépôt à un outil de gestion BDESE moderne et convivial

«En France, pour nos 7 établissements dont le siège social de 230 personnes à Montigny le Bretonneux, nous étions confrontés depuis plusieurs années à la difficulté d’alimenter et de maintenir notre BDESE. Nous utilisions jusqu’alors une solution IBM Notes, très peu conviviale. Il s’agissait d’un simple espace de dépôt d’informations, difficile à maintenir et qui ne correspondait plus aux attentes des IRP et à nos besoins respectifs de données pour faciliter le dialogue social. En outre IBM notes était amenée à disparaître d’ici peu. Nous voulions anticiper en nous dotant d’une solution plus moderne permettant d’alléger la gestion du service RH tout en favorisant l’autonomie des IRP.

Nous avons lancé ce projet de digitalisation de notre BDESE en étroite collaboration avec le DRH – Monsieur Mazzoleni, la responsable RH du siège social et les responsables RH des autres établissements.»

Choisir une solution BDESE ouverte pour favoriser l’autonomie des IRP

«Pour le choix de la solution, nous avons tout d’abord regardé le marché en étudiant différentes offres, mais celles-ci ne correspondaient pas à nos attentes tant en termes de simplicité d’utilisation que de réactivité commerciale. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré les équipes Fortify qui nous ont présenté la solution Altays.

Nous avons été immédiatement séduits par son ergonomie intuitive et le peu de formation nécessaire à sa bonne prise en main. l’outil propose en effet un système d’indicateurs que les IRP peuvent utiliser de façon autonome pour faire leurs propres statistiques. Elles n’ont pas besoin de passer par les RH pour réaliser leurs requêtes spécifiques. La transparence est maintenue. Au regard de nos enjeux, cela a fait toute la différence».

Déploiement rapide d’une solution BDESE : L’importance d’un accompagnement personnalisé pour un projet réussi

«Suite à la qualité des conseils prodigués par les équipes Fortify autour du choix de la solution, et comme nous n’étions pas des experts du sujet, nous avons choisi d’être accompagnés dans le cadrage de notre projet, la définition des besoins et aussi pour faire le lien entre la solution et SKF.

Le projet a été une première fois initié fin 2019 mais a été reporté à plusieurs reprises en 2020 en raison de la crise sanitaire. Nous avons finalement décidé de démarrer début décembre 2020 pour achever le projet dans les tous premiers jours de janvier 2021. Fortify a été particulièrement réactif et présent pour assurer ce déploiement en moins de 4 semaines. Notre consultant a été très pédagogue et toujours disponible pour répondre à nos questions. Nous avons tenu, voire même devancé notre timing très serré !».

Des retours d’expérience positifs sur la digitalisation de la BDESE

«Aujourd’hui, l’outil n’est pas encore officiellement déployé pour l’ensemble des parties prenantes. La solution a toutefois d’ores et déjà été présentée au CSE qui l’a grandement plébiscitée.

Du côté des RH, nous finissons d’intégrer les données depuis 2018 et nous voyons déjà tout l’intérêt des imports en masse. C’est un gain de temps considérable. Les établissements finalisent également l’alimentation de la BDESE et nous serons alors prêts à ouvrir l’accès aux représentants du personnel. Avec Fortify à nos côtés, nous nous sommes sentis en totale confiance. La qualité des services proposés nous a permis de réaliser notre projet dans les temps et de ne pas nous tromper au regard de l’investissement financier autour de cette solution.

La réalisation de ce projet pendant la crise, avec le recours massif au télétravail, a mis encore plus en évidence le besoin de digitaliser nos processus.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, cette situation si particulière a resserré les liens en interne et cette nouvelle solution BDESE va grandement faciliter les échanges et la qualité du dialogue social.

Nous nous félicitons d’avoir noué ce partenariat gagnant avec Fortify et nous solliciterons très certainement leurs experts pour accompagner nos futurs projets de digitalisation RH.

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