Le bilan social individuel est un outil simple à mettre en place qui permet de valoriser la politique de rémunération de l’entreprise. Déjà bien implanté dans les grands groupes, le bilan social individuel (BSI) s’étend aujourd’hui aux ETI et PME soucieuses d’apporter davantage de transparence en matière de rémunération et gratifications à leurs collaborateurs.
Concrètement, à quoi correspond le bulletin social individuel ? Quels sont ses avantages ? Comment le mettre en place au sein de votre entreprise ? Fortify vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le BSI ! En bonus : un Template de BSI au format Word personnalisable, à télécharger gratuitement !
En quoi consiste le bilan social individuel ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre le bilan social et le bilan social individuel. Le bilan social est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il s’agit d’un vision synthétique de la situation au niveau social de l’entreprise au cours des 3 dernières années.
Le bilan social individuel est quant à lui un outil de communication dont la mise en place n’est pas obligatoire légalement. Cependant elle est fortement recommandée pour les entreprises souhaitant communiquer sur leur politique de rémunération !
Par définition, le BSI est un document individuel qui récapitule les composantes de la rémunération du salarié et de ses avantages, de façon claire et visuelle.
Chaque bilan est unique et personnalisé en fonction du salarié. Il résume toutes les composantes de sa rémunération sur l’année : le salaire brut et net (fixe et variable), les cotisations salariales, l’épargne retraite, salariale, prévoyance, la complémentaire santé, les avantages en nature, la formation, le temps de travail, et des charges patronales.
Quels sont les avantages du bilan social individuel ?
🔧Un outil de communication simple et efficace…
A l’heure actuelle, le pouvoir d’achat fait partie des préoccupations majeures des Français. En effet, 62% des candidats déclarent que le salaire est leur principale motivation pour changer d’entreprise (enquête Robert Half 2022 : ce que veulent les candidats). Ainsi, bien communiquer sur les dispositifs de rémunération est essentiel. Il est donc indispensable de valoriser la politique de rémunération en interne par divers moyens. En ce sens, le BSI est un outil simple et efficace. Son objectif : communiquer clairement et avec transparence sur les dispositifs de rémunération mis en place. Il permet de dresser le bilan des avantages proposés et de les récapituler au sein d’un document pour que les salariés en prennent connaissance.
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Le BSI est un outil qui permet de favoriser l’adhésion, la motivation et l’engagement des talents. Il permet également de démontrer une certaine transparence et de mettre en lumière les engagements de l’entreprise pour ses employés. Enfin, il permet de faire prendre conscience aux salariés de l’investissement et des efforts réalisés par l’entreprise pour leur pouvoir d’achat.
Le Bulletin Social Individuel peut également être utilisé lors de l’embauche ou de la phase d’Onboarding, afin que le candidat appréhende mieux le package de rémunération proposé par l’entreprise.
Comment mettre en place le BSI ?
1. Définir les objectifs et le contenu du BSI
Pour commencer, l’entreprise doit se pencher sur les différents objectifs de la mise en place du BSI. Elle doit notamment réfléchir en amont au contenu du BSI : quels sont les dispositifs à mettre en valeur ? quels sont les avantages et les prestations sociales à mettre en lumière ?
Généralement les différentes rubriques du BSI sont les suivantes :
- Montant du salaire de base, des primes éventuelles et des rémunérations variables ;
- Intéressement et participation aux bénéfices ;
- Formation continue ;
- Avantages en nature (tickets restaurants, chèques vacances, logement, ordinateur ou véhicule de fonction, repas, places en crèche, etc.),
- mutuelle et prévoyance retraite ;
- dispositif d’épargne salariale ;
- temps de travail (RTT, congés spéciaux).
2. Concevoir le support adapté
La deuxième étape est la création d’un support visuel intégrant des graphiques qui permettront de mettre en valeur les éléments de façon claire et lisible. Celui-ci doit reprendre l’identité graphique de l’entreprise et faire transparaitre sa culture d’entreprise. Il est réalisé le plus souvent par le service communication de l’entreprise, puis complété par l’équipe RH et les Managers. Il est important que le support soit facilement modifiable, afin que sa mise à jour soit le moins chronophage possible.
Le BSI peut être distribué aux collaborateurs en version papier mais également de façon dématérialisée, selon le choix de l’entreprise. La version numérique apporte de nombreux avantages : facilité d’accès, modernité, mises à jour régulières…
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A l’ère du digital, les collaborateurs apprécient pouvoir accéder en quelques clics à ce type de documents. Il peut par exemple être ajouté directement au coffre-fort numérique du collaborateurs, ou via le portail RH de votre SIRH. Il est également tout à fait possible de combiner une version papier remise en main propre, et une version digitale de la solution.
3. Définir le plan de communication
Afin de garantir le succès du bilan individuel, il est essentiel de communiquer autour du dispositif et de mettre en avant ses objectifs de transparence et de clarté concernant la politique de rémunération. Pour cela, il faut informer et familiariser les collaborateurs sur le sujet du BSI, par l’intermédiaire de l’intranet ou d’une newsletter par exemple.
Généralement, le bilan social individuel est remis au salarié intéressé à l’occasion de son entretien annuel ou dans le cadre des négociations de salaire annuelles.
Le Bilan Social Individuel (BSI) en bref :
Par le biais du Bilan Social Individuel, vous placez la transparence au cœur du processus de communication RH. Le bilan met en lumière, avec pédagogie et clarté, un sujet qui est plus que jamais au cœur des attentes des salariés : la rémunération. Le bilan social individuel (BSI) a pour finalité d’offrir à vos salariés plus de clarté sur les avantages fournis par votre entreprise. C’est un outil très intéressant et efficace pour améliorer l’expérience collaborateur.
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